Le blog d'Atlas Aventure

Nettoyage - démantèlement du Puy de Mercoeur (2010)

     
      Samedi 4 et dimanche 5 septembre, alors qu'un groupe d'Atlas était parti sur le Massif du Mont-Blanc pour réaliser un stage montagne interne (clic ici), et que d'autres représentaient fièrement Atlas au forum "A Tous Sports" à Clermont-Ferrand (clic ici), ce sont au total 25 adhérents de l'association qui ont participé à l'opération Nettoyage-Démantèlement sur le Puy de Mercoeur. Parce que la politique d'Atlas est d'être acteur du territoire et pas seulement utilisateur de celui-ci, parce que Atlas regorge de bonnes volontés, gage d'une main d'œuvre motivée, et parce qu'Atlas est en capacité de mener de tels projets, nettoyer-démanteler Mercoeur est apparu comme une évidence.

 
Samedi 4 septembre 2010, 8h45 : le pylône trône encore au sommet de Mercoeur,
admirant le paysage...


Alors samedi 4 septembre, après plusieurs mois de préparation, nous avons tout d'abord procédé au balisage de la piste pour accéder au sommet. Nous avons ensuite monté le matériel nécessaire à l'opération, grâce au pick-up du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Après élagage des taillis de noisetiers dans la zone de travail, la découpe du pylône a été effectuée en comité restreint pour des raisons de sécurité (3 adhérents d'Atlas accompagnés par Rémi et Anthony, gardes-nature au Parc des Volcans). Depuis son installation par un radio-club amateur, il sera resté, comme les autres infrastructures sommitales, pendant des dizaines d'années à l'abandon. Il aura fallu moins de 10 minutes de découpe à l'aide des 2 tronçonneuses thermiques pour le coucher, comme prévu, sur le bâtiment. La chute sur le bâtiment a mis en évidence une construction dont la stabilité de la dalle-plafond était précaire.


 

8h55 : les derniers instants de vie du pylône...


        Les adhérents sont ensuite arrivés au sommet grâce à l'itinéraire balisé et la conduite d'un animateur breveté de l'association. Nous avons alors procédé à la découpe de tous les éléments métalliques : tronçonnage du pylône en section de 1,80m, découpedes antennes métalliques, de l'enceinte grillagée avec portails etc. Tous les poteaux métalliques ont été dégagés sous le niveau du sol pour une coupe ne posant pas de problème de sécurité par la suite. Tous les éléments métalliques ont été chargés dans le véhicule pick-up au fur et à mesure par les adhérents et les gardes-nature du Parc, pour être redescendus et transférés dans la benne ferraille installée deux jours auparavant à la base du Puy. De nombreuses rotations ont été nécessaires pour arriver au bout de ce chantier "métal" ; en début d'après-midi, grâce à une forte mobilisation et motivation, grâce à un travail bien organisé, tous les éléments métalliques étaient évacués du sommet.


 

   

9h00 : le pylône est au sol, découpé en tronçons et chargé dans le pick-up du Parc des Volcans, avec les autres éléments ferreux…


            Dès lors, nous nous sommes attaqués à la dalle-plafond du bâtiment. Après découpage des poutres de soutien à l'aide des tronçonneuses thermiques à matériaux, nous avons fini par tomber la dalle. Malgré l'endommagement de celle-ci par la chute du pylône, elle restait très solide en certains points, et il nous aura fallu, pour en venir à bout, utiliser dans cette situation, des masses mais aussi un marteau piqueur monté sur groupe électrogène. Les gravats ont été déplacés pour la suite de l'opération. Dimanche, en fin d'après-midi, la dalle était réduite en blocs et poussières et avec l'aide de Stéphane, Garde Nature du Parc, tous les outils ont été redescendus à la base du Puy. La phase 2 de l'opération Mercoeur consistera à finir de démolir le bâtiment et à évacuer les gravats.




Samedi après-midi : nous nous attaquons à la dalle-plafond...


      De copieux pique-niques étaient là pour redonner des forces aux équipes, tant aux petites mains qui ont transporté, déplacé les gravats, qu'aux "gros bras" qui se sont attaqués à la dalle. Toutes les bonnes volontés et les participations sont remarquables et à remarquer, dotant plus sur une opération d'une telle ampleur. Alors bravo à tous les adhérents d'Atlas Aventure qui ont participé à cette opération, bien sûr ; mais surtout merci aux Gardes Natures du Parc des Volcans avec qui nous avons été ravis de travailler en étroite collaboration, et sans qui l'opération n'aurait pu être menée ainsi. Une collaboration à renouveler sans aucune hésitation, notamment pour la phase 2 de cette opération Mercoeur ; et d'autres sites pouvant bénéficier d'une opération nettoyage d'Atlas ont d'ores et déjà été identifiés…


 

 

L'occupation du dimanche : casser, évacuer, casser, évacuer...


Atlas tient aussi à remercier les organismes publics et privés qui ont permis à cette opération d'être concrétisée :

- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, pour l'aide apportée sur cette opération phare, dans le cadre du Comité National pour le Développement du Sport.

- la Fédération Française de Randonnée Pédestre avec tous les interlocuteurs sur cette opération, toujours présents et disponibles, ainsi que son représentant départemental (Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Puy-de-Dôme).

-  la société GDF Suez, partenaire de la FFRandonnée, et plus précisément M. Julien Roux, pour son écoute sur des projets que mène Atlas Aventure comme cette opération, et le soutien apporté.

- la société Échalier, par la voix de son responsable commercial M. Eric Vidal, pour son soutien et sa compréhension, et pour son aide dans l'acheminement, la mise à disposition de la benne ferraille et le retraitement des déchets métalliques.

- la société Kiloutou, et plus particulièrement M. Cyril Massardier, directeur de groupe, et M. Alain Couturier, responsable d'agence à Clermont-Fd, pour leur attention et leurs conseils avisés, et leur aide dans la mise à disposition de matériel.

- la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, et plus particulièrement son chef d'Agence M. Richard Carme pour les autorisations de travaux (ainsi que la société Manganelli), de passage etc.

- les Mutuelles du Mans Assurances pour avoir accepté une garantie supplémentaire concernant l'utilisation d'outils spécifiques pour cette opération.

 

Dimanche 5 septembre, 18h30 : fin de la phase 1 !

            A noter que le Puy de Mercoeur, comme la Chaîne des Puys dans sa grande majorité, est un site privé. L'accès au puy (et donc à son sommet) reste donc strictement interdit. Mais aujourd'hui, ce pylône qui était visible depuis des kilomètres à la ronde, telle une verrue dans ce paysage unique à l'échelle mondiale, n'est plus. Ce n'était pas un coup d'essai pour Atlas, dont les adhérents se retrouvent régulièrement pour de telles opérations (nettoyage de sous-bois, découpage de carcasses automobiles sur le Puy-de-Dôme etc.).

__________________________________________________________



Le 2 avril 2011, lors du Congrès Annuel de la FFRandonnée qui s'est tenu à Albi, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Puy-de-Dôme s'est vu remettre aux côtés d'Atlas Aventure le trophée national ECOVEILLE 2010 dans la catégorie Eco-initiatives. Une belle forme de récompense à tous ceux qui se mobilisent, et une promotion de l'action qui pourrait donner envie à d'autres associations de mener de telles opérations.

 

                                 

__________________________________________________________

 

Mardi 17 mai 2011, 15 adhérents de l'association, ainsi que les gardes nature du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, se sont de nouveau retrouvés sur le chantier de Mercoeur.

Au programme de cette journée (longue): la fin de la démolition du bâtiment à l'aide de divers engins et outils mis entre autres à disposition par Kiloutou, et la descente des gravats dans des bennes installées au plus près du chantier grâce ici à l'apport de la société Echalier. De nouveau, félicitations à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sur ce chantier. Ci-dessous quelques images de cette journée où la météo fût bien plus clémente que la semaine précédente au cours de laquelle l'opération était initialement programmée...

 

 

     

 

    

 

     

 

     

 

__________________________________________________________


Compte-rendu en version .pdf (577Ko) - clic ici


Quelques relais médiatiques de l'action :

- Newsletter du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (clic ici)

- Lettre du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (clic ici)

- Bulletin municipal de Saint-Genès Champanelle (clic ici)

- La Montagne (clic ici)

- FFRandonnée (clic ici)



08/09/2010
1 Poster un commentaire