Le blog d'Atlas Aventure

Traversée hivernale du Cantal au Sancy

Date : du samedi 01 février au lundi 03 février 2020

 

 

Animateur : Michel Julien

Kilométrage auto : 735 km

Nombre de véhicules : 2 pour la dépose et la récupération des participants. Merci aux conducteurs Mady  et Yves  pour leur aide.

 

Organisation

Compte tenu de l’absence de neige sur l’intégralité du parcours, j’ai proposé aux inscrits de transformer ce raid sur neige en raid pédestre avec portage et j’ai modifié le parcours en allongeant la distance et en partant du col d’Entremont situé au-dessus de Murat.

 

 

Participants : 8 (2F 3H)

 

Matériel utilisé et mis à disposition par l’association

1 réchaud à gaz de marque MSR. Deux tentes (une d’une place et une de deux places)

 

Incidents 

aucun

 

 

Hébergement

Nuits sous des tentes individuelles et une bi-places, en pleine nature

 

    DSCN2229.JPG DSCN2225.JPG

Météo 

Samedi, le ciel était encombré dès le matin avec une visibilité réduite, le vent d’ouest sud-ouest soufflait en rafale. Nous avons bénéficié de courtes éclaircies l’après-midi dans une humidité bien présente.

 

                                                      DSCN2233.JPG

Dimanche au lever du jour, le vent a soufflé d’ouest entre 60 et 80 km/heure. La pluie s’est mise à tomber régulièrement en altitude une bonne partie de la journée. La fin d’après-midi a été un peu plus calme au moment du bivouac.

 

Lundi, le vent était encore bien présent, l’ambiance humide également mais pas de grosses averses. A l’abri, la température aux bivouacs a été douce.

 

Itinéraire

L’itinéraire a été modifié à la dernière minute afin de prendre en compte la météorologie et de façon à avoir un cheminement le plus abrité possible. (les dénivelées, le déplacement sont donnés par une montre altimétrique, la distance et la durée de la randonnée par un Gps)

 

J1 - Départ du col d’Entremont à 1184m d’altitude, bois de Frau de Collanges, Peyre del Cayre, lac du Pêcher, traversée sud-nord du bois de la Pinadelle, bois du Chay, Laneyrat, bois de Roche Grande, le Trapassou, Romaniargues. Bivouac le Fouet Haut (alt. 1084m) Dénivelée positive : 510m Dénivelée négative : 665m. Distance parcourue : 23.21 kilomètres. Durée de la randonnée 5h13. Durée du déplacement 7h24

 

 

                                        Jour 1.JPG

 

 

J2 – ferme de Piquemeule, ruisseau d’Allanche, les Coudercs, Peyre d’Aygues, Pradiers, bois de la Montagne de Pradiers, buron de Paillassère Bas, col de Chamaroux, ouest du Mont Chamaroux, Roche d’Orcine Basse, bois au sud-est du Teston de Joran. Bivouac (alt 1220m environ) Dénivelée positive : 845m Dénivelée négative : 690m. Distance parcourue : 26.79 kilomètres. Durée de la randonnée 5h51. Durée du déplacement 7h33

 

                                           Jour 2.JPG

J3 – sommet du teston du Joran, col de la Chaumoune. Récupération des participants. Dénivelée positive : 170m Dénivelée négative : 230m. Distance parcourue : 5.64 kilomètres. Durée de la randonnée 1h29. Durée du déplacement 2h02

 

                                         Jour 3.JPG

 

 

 

 

Observations

La météo ne s’améliorant pas en altitude, j’ai proposé de nous faire récupérer au col de la Chaumoune et d’abréger ce raid.

 

Dégâts : aucun.

 

Commentaires

La randonnée itinérante en hiver dans l’humidité permet de tester son matériel et nous nous sommes rendu compte que même le meilleur des goretex finit par prendre l’eau ! Deux adhérents faisaient leurs premiers pas avec Atlas en autonomie. Ce fut un beau baptême ! Bonne ambiance. Bravo à Fabien qui a fait la navigation du deuxième jour avec brio…Merci pour le relevé des traces

 

          DSCN2227 (1).JPGDSCN2228.JPG

                                                                                         

 

 

Temps de préparation : préparation du matériel, modification de l’itinéraire, nettoyage, séchage, compte rendu, rangement 8 heures.

 

Rédacteur : Michel Julien le 21 février 2020



25/02/2020
0 Poster un commentaire