Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 13/02/2020 Combrailles/ Verneugheol

Date : jeudi 13 février 2020

Animateur : Michel J

Nombre de participants : 22, animateur compris (12F, 10H)

 

 

Météo : annoncée médiocre avec un fort vent…elle s’est avérée plus clémente avec quelques gouttes en matinée et en début d’après-midi, température douce. Quelques timides trouées de ciel bleu l’après-midi.

 

 

Terrain : humide

Distance : 23 km (Gps)

Dénivelé : 360 m (montre altimétrique)

Durée du déplacement : 6h25 (montre chrono)

Durée de la randonnée : 5h25 environ

Classement Atlas : facile

Kilométrage auto : 132 x 3 = 396 km ; 128 x 1 = 128 km

 

Itinéraire :Stationnement au parking de la mairie de Verneugheol. Contournement par le nord de l’étang de Malganne à la forme en fer à cheval. Traversée du bois «les Besses» nord-est, Terre Noire puis Foulage, seul bourg d’importance de la randonnée. Une ancienne voie romaine orientée nord-ouest nous a rapproché de Giat que nous avons contourné par le sud pour atteindre l’ancienne voie ferrée qui traversait du nord au sud les Combrailles. Ligny puis Ponteix, nous sommes sud puis sud-est pour atteindre «Chez Gaillot» puis Lignières et un peu plus au sud, le moulin du même nom où coule la rivière « La Ramade ». L’orientation dans le bois et l’étang de Coussat est maintenant nord-est puis ouest dans le bois de Ribeiras. Nous frôlons le lieu-dit «Les Poux » puis une petite divagation dans les pâtures, une traversée nord-est d’un bois et c’est déjà Verneugheol.

 

                                                   IMG_0071.JPG

                                                                    

Les prévisions météorologiques étaient pessimistes et malgré un temps couvert, la pluie nous a épargné. A l’écart du monde à la limite du plateau de Millevaches en Limousin, ce coin des Combrailles présente beaucoup de charme. Un paysage constitué de petites  parcelles où les haies sont présentes, les fonds de vallon occupés par des zones humides. Quelques champs cultivés de faibles dimensions, des surfaces travaillées en prairies artificielles pour le foin à proximité de Giat, des bois peu exploités aux surfaces restreintes dressent le décor de cette journée reposante.

 

 

                        IMG_0079.JPG                                                              IMG_0080.JPG

 

La faune est discrète mais notre œil avisé a pu observer un héron blanc sur l’étang de Malganne, quatre chevreuils à l’abri d’une haie, de nombreux petits passereaux et notamment des pinsons cherchant nourriture et protection dans les haies. La dernière partie hors piste nous a permis de remarquer de nombreuses couches de chevreuils et au passage d’un filet d’eau que les grenouilles du coin avaient déjà pondu leurs chapelets d’œufs.  En bref une belle journée de campagne !

                                                          IMG_0081.JPG

 



15/02/2020
0 Poster un commentaire