Raid Sancy-Cézallier
Raid Cézallier Sancy devenu Sancy Cézallier
du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars
Animateur: Michel J.
Secteur géographique: Sud Sancy et Cézallier
Participants : 6 (2F - 4H)
Kilométrage auto: 661 km
Nombre de véhicules: 3
Hébergement: Nuit sous la tente lapone
Jour 1
14 km, 221 m - positif 531 m - négatif 402 m
météo
Vendredi, le temps était frais avec un vent sensible de Nord Est avec alternance de nuages et de soleil. A partir de 17h00, une entrée d’humidité d’Est à fait descendre la température et à fait givrer tous les végétaux au vent. La nuit a été fraîche sans excès, le bivouac étant protégé par un bois d’épicéas.
itinéraire
Départ de Besse à proximité du terrain de football, Beauregard, contournement par l’Est du sommet principal de la Montagne des Fraux, contournement par l’Est des pistes de ski de Fond du secteur de Pertuyzat, buron ruiné de la Liste, passage au Sud Est du Puy Ferrand, les Fontlonges, contournement par l’W du Puy de la Vaisse, col de la Chaumoune, bivouac zone (normalement humide) à 1175m.
Jour 2
12 km 716 - positif 523 m - négatif 365 m
météo
Samedi, des nuages bas ont limité la visibilité jusqu’à 13h00 environ, la Godivelle était enveloppée par un rideau de ouate. Au-dessus de 1300 mètres, nous avons rapidement retrouvé le soleil. Bivouac installé au sud du Mont Chamaroux au soleil couchant. Nuit douce sans gèle important.
itinéraire
Nord du Cros du Joran, contournement par le Sud du Teston de Joran, Bois de Basti, Sud Montagne de Las Tiolas, la Couaille Basse, contournement par l’Est la Godivelle d’En Bas, Montagne du Chamaroux, passage entre les deux sommets du Chamaroux. Bivouac à la ferme du Chamaroux (altitude 1325m)
Jour 3
15 km 657 - positif 344 m - négatif 486 m
météo
La 3 ème journée a trouvé un franc soleil et une température d’avril. Enneigement important sur la partie nord de l’itinéraire plus juste sur le Cézallier Cantalien
itinéraire
Buron de Tioulouse Bas, W buron de Paillasère, W buron du Caire,, buron de Fortunier, Montagne de Chavanon, Est du Puy de Mathonière, Montagne de Combalut, Lieu dit Combalut.
Première expérience pour trois des participants. Organiser le bivouac, monter la tente lapone avec rapidité, préparer le coin cuisine, mettre en route les réchauds à essence, faire fondre de la neige pour les repas, beaucoup de tâches partagées dans la bonne humeur afin d'acquérir chaque jour un peu plus d'autonomie....
A bientôt,
Michel J.