Le Meygal, en long, en large et en travers...
Le Massif du Meygal, en long, en large et en travers...
Les 06 et 07 octobre 2012
Animateurs : Nicole et Michel J
Nombre de participants : 14 animateurs compris (7 F, 7 H)
Classement Atlas du séjour : F à PD-AD Via Ferrata Facile + randonnée avec Nicole et moyenne, randonnée avec Michel J.
Kilométrage auto : 1035 km pour 3 véhicules utilisés
Temps de préparation : 10 heures à deux
JOUR 1
Météo : beau et doux avec quelques passages nuageux en fin de journée
Durée : 4h20 en comptant le déplacement pédestre pour se rendre sur les lieux de la Via Ferrata des Juscles et la prise du pique nique tiré du sac à dos.
A ceci s’ajoute sur la route en direction de l’hébergement, la montée aux ruines du château de St Julien de Chapteuil afin d’admirer les orgues basaltiques et profiter du point de vue (1h30). En fin de journée, les participants ont été invité à aller visiter l’imposante église de St Julien de Chapteuil placée sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour les pèlerins venant de Genèvre et de Trèves avant l’étape du Puy.
La Via Ferrata est variée et présente l’originalité d’une partie très encaissée qui fait penser à un début de spéléologie…pont de singe, pont népalais, échelles, progression sur arrête. La partie aérienne permet d’avoir une jolie vue à 360 degrés.
J’ai mis en place les préconisations de la FFME concernant l’encadrement des groupes en Via Ferrata. Pour se faire, nous avions amené quatre cordes en plus du matériel traditionnel pour l’activité . J’ai fait des sous groupes de 3 participants qui étaient encordés. Nicole et moi-même libre pouvions se déplacer et observer les pratiquants, les encadrer et les aider individuellement sur certains passages et vérifier notamment le passage et l’installation sur le mousqueton de la poulie pour la tyrolienne. Certains participants ont fait l’intégralité de la Via côté PD-D,
Les avantages constatés de l’encordement : homogénéité dans le déplacement….les plus à l’aise jouent un rôle auprès des moins experts…..une sécurité accrue pour les moins aguerris…. Prendre en compte et utiliser les mouvements de la corde…..obligation de laisser de l’espace entre chaque participant…..L’inconvénient constaté : une lenteur de cheminement pour certains.
JOUR 2
Météo : couvert avec quelques rayons de soleil l’après-midi. Ambiance légèrement humide le matin après la pluie de la nuit.
Distances et dénivelées : 25 km et 960 m pour la facile + et 23 km et 1062m pour la moyenne
Durée : 08h30 avec les pauses.
Nous avons donné la possibilité aux adhérents de choisir entre deux randonnées, l’une exclusivement sur chemins et l’autre avec trois passages en hors piste et assez long. Le premier, la Tortue une taupinière faite entièrement de blocs volcaniques et couvert sur sa partie sommitale de roches et d’une végétation rabougrie de genêts et de pins calcinés où la progression rappelait la Mongolie (dixit
Isabelle), la descente s’est fait dans un « chier », une rivière de pierre, glissante et pentue. Le second, une roche caractéristique, la roche Girard, couverte d’arbustes et en son sommet de rochers imposants. Le troisième, le Mont Chanis, pentu mais progression facile en ce qui concerne la montée dans une forêt mixte, glissante avec une végétation un peu fouillis dans la descente. Les deux groupes se sont retrouvés pour pique-niquer et pour finir la dernière heure et demie de rando dans la Combe Noire.
Cheminement : rando 1 et 2 Départs Les Couderts à environ 2 kilomètres de St Julien, Chanalez, Montusclat pour la Facile +(1)et la Tortue pour la Moyenne (2), Boussolet, le Testaovoyre (sommet culminant du Meygal à 1436m), sud du Montivernoux, Raffy, La roche Girard (2), Queyrières (1) avec visite de l’église adossée à un rocher constitué d’orgues balsaltiques, le Mas, Mont Chanis (altitude 1231m), la Combe Noire (2), Monedeyres (1), La Faye, Bard.
Sur ce séjour : bonne ambiance générale. Nous avons été épargné par le mauvais temps et avons pu réaliser l’intégralité du programme dans un environnement et des paysages assez différents de nos volcans habituels. La majorité des participants ne connaissaient pas ce petit coin d’Auvergne. Le gîte est spacieux, les chambres de 4 confortables et le sanitaire propre et refait récemment. La cuisine et espace de vie, clair pouvant rassembler 15 personnes maximum. Equipement pour cuisiner, rudimentaire. Situé dans le village avec quelques visites possibles en attendant le souper…
A bientôt
Nicole et Michel J
Les photos sont de Mideb