Le blog d'Atlas Aventure

La Vallée du Cher en vélo-rando

Compte rendu du séjour " La vallée du Cher en vélorando "

du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2015

 

    DSC_0161.JPG  

 

Animateur : Fred M.

 

Nombre de participants : 9 (4 femmes et 5 hommes)

 

DSC_0073.JPG

 

Météo : alternance d'éclaircies et de ciels nuageux - une belle averse en arrivant au camp le premier soir, et une bruine le dernier soir à la tombée de la nuit. Vent peu marqué excepté en soirée le deuxième jour - températures fraîches pour la saison.

 DSC_0059.JPG

 

 

Faune rencontrée  : chevreuils, biches, faisans pour quelques animaux "emblématiques" du Berry & Bourbonnais en secteur Tronçais. De nombreux oiseaux, surtout à l'approche des zones en eau (notamment hérons & canards).

 

 DSC_0179.JPG

 

A voir le long du périple :

Lire les notes de parcours (clic ici) que j'avais pu prendre avant le séjour, et qui ont été distillées au fil des étapes... Celles-ci complètent les informations que j'avais "en tête", notamment à partir de Vallon-en-Suly et jusqu'à Montluçon : originaire de ce "coin", j'avais sur ce tronçon moins besoin d'avoir quelques notes...

 

 DSC_0099.JPG

 

Classement : facile

Kilométrage parcouru d'environ 250 km en 4 jours (étapes de 60 à 70km) pour des dénivelés positifs journaliers inférieurs à 750m.

Itinéraire sur de petites routes, de larges chemins (et quelques portions de sentiers ou presque de hors-sentier, certaines sentes n'étant plus entretenus).

 DSC_0066.JPG

 

 

Hébergement : sous tentes (grand & petit tipi de l'association ainsi qu'un "dôme"), en campings (Saint-Bonnet de Tronçais, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond). Les trois campings que nous avons fait sont vraiment à conseiller : un accueil très chaleureux, une situation calme (à proximité immédiate d'un étang, du Cher ou du canal du duc de Berry) et idéale pour le ravitaillement ou une balade du soir, des tarifs tout à fait accessibles... A Néris-les-Bains, où nous avons garer les véhicules, le camping municipal, à côté de l'ancienne gare dont l'architecture extraordinaire interpelle, semble aussi être une étape très agréable (nous n'avons pas eu besoin d'y passer la nuit).

Camping "Champ fossé" de Saint-Bonnet de Tronçais : 04 70 06 11 30

Camping "L'île" de Châteauneuf sur Cher : 02 48 60 46 81

Camping "La Roche" de Saint-Amand-Montrond : 02 48 96 09 36

Camping 'Le lac" de Néris-les-Bains : 04 70 03 24 70

D'autres campings / municipalités nous avaient initialement confirmé la possibilité de nous recevoir ; après de nombreuses péripéties, certains nous ont indiqué, parfois à quelques jours du séjour, de l'impossibilité de nous y arrêter... Décevante d'un point de vue touristique, cette "attitude" ne nous aura pas pénalisé pour autant, les étapes réalisées étant bien celles que je conseille aujourd'hui à toute personne souhaitant refaire tout ou partie de l'itinéraire de ce séjour proposé par Atlas Aventure.

 

DSC_0074.JPG

Nourriture : apportée par les participants, mais aussi achetée en cours de route dans de petits commerces : ils sont nombreux sur le parcours, et notamment à Néris-les-Bains, Louroux-Hodement, Saint-Bonnet de Tronçais, Ainay-le-Vieil, Charenton-sur-Cher, Billy, Châteauneuf-sur-cher, Lignières, Le Châtelet, Saint-Amand-Montrond, Vallon-en-Sully, Montluçon. A l'honneur, les produits de pays : pâté au pommes de terre et pompes aux grattons !

 

DSC_0043.JPG

 

 

Transport routier : à l’aide des véhicules (165km aller-retour depuis Clermont-Ferrand) de Karim, Nicole & Fred, et en utilisant la remorque de l'association à laquelle une "cage" métallique permettant l'accrochage de nombreux vélos, a été ajoutée.

 

Équipement : vélos avec sacoches / remorques dont certaines mises à disposition par l'association Atlas Aventure, permettant le portage de tout le matériel nécessaire à l'itinérance en vélo. Le hors-série "voyager à vélo" du magazine Carnets d'Aventures qui est arrivé dans les boîtes la veille du départ précise très justement ce qui peut être emmené sur cette activité. Ces séjours sont aussi l'occasion d'échanger entre pratiquant réguliers et néophytes, chacun s'enrichissant de l'expérience de l'autre, rigolant de certaines anecdotes... Personnellement, j'adore mon siège pliant : 400 grammes qui permettent, à chaque pause, de prolonger la position assise dont on ne manque pas lors de cette activité !

 

 DSC_0032.JPG

 

Découpage du séjour

J1 transport de Clermont Ferrand à Néris-les-Bains puis itinéraire vélo jusqu'à Saint-Bonnet de Tronçais (identifiant parcours 4765521 sur openrunner / visible pour tous les publics). Il s'agit d'un parcours très roulant, un peu "montagnes russes" (la journée avec le plus de dénivelé positif, mais où les descentes permettent de respirer...), du fait de son orientation globalement sud-nord en parallèle du Cher. Ce qui oblige à passer de nombreux vallons où s'écoulent quelques affluents de cette belle rivière (comme la Marmande, le Lamaron etc.)

 

 

 

 

J2 de Saint-Bonnet à Châteauneuf-sur-Cher (identifiant parcours 4765596 sur openrunner / visible pour tous les publics). Durant cette journée, on longe pour la première fois le canal du duc de Berry, vers Charenton-sur-Cher. Quelques belles montées au programme, mais qui offrent avant tout de jolis points de vue sur le Berry.

 

 

 

 

J3 de Châteauneuf-sur-Cher à Saint-Amand-Montrond (identifiant parcours 4765786 sur openrunner / visible pour tous les publics). C'est presque une grande boucle qui est proposée pour ce troisième jour. Alternance de bois & de petits champs (le bocage ayant été assez préservé sur cette partie Sud du Berry), patrimoine architectural très présent...

 

 

 

 

J4 de Saint-Amand-Montrond à Néris-les-Bains (identifiant parcours 4765829 sur openrunner / visible pour tous les publics) : le jour du retour ! Une grande partie de la journée est consacrée à longer le canal du duc de Berry. Si les seules péniches qu'il sera possible de voir (et qui ne ne sont plus utilisées commercialement pour le transport de marchandises) sont peu nombreuses, les ouvrages d'art, qui sont d'autres marqueurs de cette ancienne voie navigable déclassée il y a 60 ans, sont légion (écluses, quais de déchargement, pont-levis, pont-canal comme celui de la Tranchasse ou de Vaux etc.).

 

 DSC_0115.JPG

 

 

Assurance : tous les participants avaient souscrits à l’assurance IMPN couvrant l’activité.

 

Observations : un parcours apprécié de tous pour sa diversité au fil des kilomètres, un territoire adapté à la découverte en vélorando, et de belles surprises.  Comme le château de Meillant, dont l'architecture fait écho à ceux situés le long de la Loire (et que nous avons par exemple pu observer 15 jours plus tôt en canoë). Ou encore le splendide et passionnant (aussi grâce à son animatrice qui nous a accordé de son temps et a partagé avec le plus grand enthousiasme ses connaissances) musée du canal du duc de Berry situé à Magnette : tarif modeste, éléments d'exposition judicieusement choisis, une pause des plus appréciables au bord de l'ancienne voie navigable ! Deux sites qui ont compris que tourisme résonne aussi avec adaptabilité : nos arrêts en fin de matinée (visite + pique-nique sur les sites) ont permis de profiter pleinement des charmes des lieux. De nombreux autres sites proposent des visites, et parfois au détour d'un chemin, certains arrêts alors in-envisagés semblent s'imposer : un prieuré par ci, une ancienne école par là. Rien que la voie verte réalisée le long du canal vaut à elle seule le détour, permettant très aisément de découvrir le territoire...

Château de Meillant : 02 48 63 32 05

Musée de Magnette : 04 70 06 63 72

 

DSC_0062.JPG  DSC_0076.JPG

DSC_0088.JPG  DSC_0170.JPG

C'est un parcours facile et motivant pour découvrir l'activité vélorando au sein d'Atlas Aventure, mais aussi à titre individuel. A cette période de l'année (printemps), la végétation est par endroits exubérante, la faune parfois bruyante, le côté "sauvage" est au rendez-vous ; mais à l'automne, du côté de Tronçais dont la forêt est alors marquée par le brame du cerf, cela doit aussi valoir le détour ! Pour les auvergnats, l'aventure est souvent à deux pas de chez nous, et pour notre réputation de "radin", cette activité, très peu coûteuse, est parfaite ! Les possibilités d'adaptation en cours de route sont nombreuses. L'accès aux transports en commun (trains) notamment à Saint-Amand-Montrond et Montluçon permettent d'ailleurs d'envisager des séjours sur ce territoire utilisant intégralement ce type de mode de locomotion pour s'approcher des points de départ / arrivée des étapes vélo...

 

 

Temps de travail : 8 heures en prenant en compte la préparation, les contacts téléphoniques et divers mails etc.

 

En amont : ce séjour a donné lieu a de nombreuses sorties ("entraînements") depuis le mois de mars 2015 en soirée, à la demi-journée, à la journée, autour de l'agglomération Clermontoise, où le kilométrage a été progressivement augmenté, et pendant lequel l'apprentissage du déplacement en groupe a toujours été un leitmotiv.

 DSC_0137.JPG

Rédacteur Fred M. le 21 mai 2015 / merci à Michel pour son soutien lors de la préparation de ce séjour

(photos & textes non libres de droits / pour toute utilisation, nous consulter)



22/05/2015
2 Poster un commentaire