Le blog d'Atlas Aventure

La Loire des châteaux en canoë canadien

Compte rendu du séjour " La Loire des Châteaux en canoë canadien "

du jeudi 30 avril au dimanche 03 mai 2015

 

IMGP0896.JPG

 

Animateur : Michel J.

 

Nombre de participants : 8 (3 femmes et 5 hommes)

 

Météo : pluie par averses le jeudi et samedi, continue le vendredi. Température douce dans l’ensemble.

Débits d'eaux (données vigicrues) en mètres cubes par secondes sur le tronçon allant d'environ 250 le 29 avril, à plus de 900 le 4 mai.

IMGP0873.JPG

Faune rencontrée (surtout de nombreux oiseaux) : cormoran continental, groupes importants de cygnes tuberculé, héron cendré, aigrette garzette, grande aigrette appelée héron blanc, colvert, chevalier culblanc ( ?), chevalier gambette ( ?), oedicnème criard, goéland argenté, mouette rieuse, mouette mélanocéphale, sterne pierregarin, sterne naine, martinet noir, hirondelle de fenêtre, hirondelle de cheminée appelée également, hirondelle rustique, bergeronnette grise et j’en oublie sans doute…. Remarquable, face au château du Chaumont sur Loire, l’île couverte de sternes pierregarin, naines, mouettes rieuses et mélanocéphales en pleine période de reproduction.

 

IMGP0875.JPG

 

Patrimoine au cours de notre périple :

- naturel avec une Loire vivante et tous les îlots sableux ou végétalisés par les repousses de peupliers et saules.

- architectural avec les nombreuses maisons bourgeoises puis les premiers châteaux à Menars, celui de la Pompadour, celui de Chaumont, les centres historiques de Blois et d’Amboise, le plus beau pont du fleuve à Beaugency. A Amboise, nous avons pris quelques heures pour visiter le château du Clos Lucé où invité par François 1er, Léonard de Vinci a vécu ses dernières années. Nous avons pu admirer cheminées, tapisseries, tableaux, meubles et essayer de comprendre le génie de l’homme en observant les différentes maquettes reproduites à partir des dessins du maître. Malgré la pluie, nous avons fini la visite par le parc où sont exposées les créations et les inventions majeures.

 

IMGP0881.JPG

 

Classement : facile

Kilométrage parcouru : 92 km 

A titre d’exemple le 02 mai 2015, nous avons parcouru 27km45 en 3h06 à la vitesse moyenne de 8.9 km/h (données gps).

 

Conditions de navigation : bonne avec un gros volume d’eau nécessitant de l’attention dans les passages délicats et notamment les vieux ponts.

 

IMGP0882.JPG

 

Hébergement : sous tentes avec deux campings et un bivouac. Utilisation du grand et des deux petits tipis. Mise à disposition de 8 sursacs en goretex.

 

Nourriture : apportée par les participants et mis dans des containers étanches. Bidon d’eau minérale de 5 litres acheté pour chaque bateau.

 

IMGP0906.JPG

 

Transport routier : à l’aide des véhicules de Frédéric et Michel  (kilométrage parcouru de 626km x 2 véhicules soit 1252km) pour l'aller-retour Clermont - Civray de Touraine. Sur place avec un minibus de 9 places conduit par le loueur de canoë.

 

Equipement : 4 canoës canadiens de modèles différents avec une capacité de chargement approchant ou dépassant les 400 kilogrammes.

 

IMGP0907.JPG

 

Découpage du séjour

J1 transport Clermont Ferrand – Civray en Touraine. Transport en minibus à la Chapelle St Mesmin (proximité d’Orléans) départ de la randonnée en canoë jusqu’à Beaugency. Premier soir au camping municipal.

J2 Beaugency – Meung sur Loire – passage de la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux (la 3ème sur la Loire)- Blois. Bivouac sur la rive gauche, 4 kilomètres environ après Blois.

J3 Bivouac – Chaumont sur Loire – Amboise. Camping municipal. Visite du château du Clos Lucé.

J4 Il restait quelques kilomètres pour gagner Tours mais compte tenu de la météo (reprise de la pluie en fin de nuit), nous avons repris le chemin de Clermont Ferrand avec quelques heures d’avance.

 

IMGP0898.JPG

 

Assurance : tous les participants avaient souscrits à l’assurance IMPN couvrant l’activité.

 

Observations : le groupe a été très soudé et l’ambiance bonne sur tout le parcours malgré les conditions désagréables de la météo ! Les tipis ont permis une bonne convivialité...

 

IMGP0905.JPG

 

Temps de travail : 6 heures en prenant en compte la préparation, les contacts téléphoniques et divers mails, la récupération du matériel, le séchage du grand tipi et le rangement…

 

Rédacteur Michel J. le 05 mai 2015

(photos non libres de droits / pour toute utilisation, nous consulter)



20/05/2015
0 Poster un commentaire