La façade atlantique en vélo rando
La façade atlantique en vélo rando
du 19 au 28 juilet 2013
Animateur : Michel Julien
Nombre de participants : 11 dont 6 femmes et 5 hommes
Météo : beau et chaud dans l’ensemble avec température nocturne autour de 20°C et en journée température frôlant ou dépassant les 30 °C à plusieurs reprises. Quelques pluies orageuses sur la fin du séjour de nuit. A noter le bel orage de Royan en nocturne !
Faune rencontrée : en majorité des oiseaux, cigognes blanches, mouettes rieuses, goélands brun et argentés, sternes, tadorne de belons, vanneaux huppés, cormorans d’atlantique, huîtriers pie, hérons cendrés, cygnes tuberculés et noirs, poules d’eau et foulques, avocettes, échasses blanches, tadornes de belon, colverts, aigrettes, grèbes huppées et des oiseaux plus communs, pies, tourterelles turque, pigeons ramiers, martinets noirs, hirondelles de fenêtre et de cheminée, quelques rapaces…buses, milans noirs, faucons et j’en oublie sans doute….quelques écureuils téméraires, un lièvre…
Patrimoine au cours de notre périple : le parc éoliens de Bouin, les entreprises ostréicultrices, les marais salants, la jetée Jacobsen, la plage des Dames à Noirmoutier, la forêt domaniale des Pays de Monts, la Corniche Vendéenne, la forêt domaniale d’Olonne, la tour Arundel, la Corniche de Cayola, le phare du Grouin, le golfe des Pictons polderisé, le Marais Poitevin, le pont-aqueduc de Maillé, l’abbaye de Maillezais, les nombreux canaux et le jeu des écluses tout au long de notre voyage, le port des Tours à la Rochelle, les bâtiments de l’ancienne Corderie Royale, le pont transbordeur à Rochefort, la dune de l’Aquitaine, la côte sauvage entre Ronce les bains et Royan, la forêt domaniale de la Coubre, le phare de la Coubre, le phare de Cordouan.
Temps forts : passage du Gois pour rejoindre Noirmoutier à la nuit tombante, visite de l’abbaye de Maillezais, visite du chantier de l’Hermione, passage du transbordeur, repas d’arrivée.
Classement : facile ( 3 jours de transport, 7 jours de déplacement en vélo)
Kilométrage parcouru : 519 soit 74 par jour distance la plus longue 104 km et la plus courte 48 km. Durée de roulage maximum, 5h10 ; minimum, 3h50
Conditions de roulage : bonne sur le stabilisé et l’asphalte sur les voies vertes et les petites routes. Quelques passages herbeux un peu plus difficiles.
Hébergement : en camping de qualités différentes à l’intérieur et sur les côtes. Mention aux campings de l’intérieur et certains campings municipaux à proximité de la mer
Nourriture : ravitaillement sans problème sur l’ensemble du parcours (une voire deux fois par jour)
Transport : à l’aide des véhicules de Gilles Bonnard et Michel Julien en ce qui concerne les passagers et une partie des bagages. Le véhicule d’Alain Longuet pour le transport des vélos, remorques et bagages. La récupération des véhicules stationnés à Machecoul a été réalisée grâce à la gentillesse et la disponibilité de Jean Claude Chaguet en vacances à la Palmyre qui s’est porté volontaire pour nous assister.
Equipement : Vélo VTT et VTC équipés de porte-bagages et sacoches ou tirant des remorques Bob (2 Yak et 1 Ibex). Les deux remorques de l’association ont été utilisées et une remorque Bob (Yak) louée.
Kilométrage routier effectué : pour le transport des passagers en co-voiturage et du matériel et la récupération des véhicules 4301 km
Découpage du séjour
J1 transport Clermont Ferrand, Machecoul
J2 Machecoul, parc éolien, passage du Gois, Noirmoutier
J3 visite de la partie Nord Ouest de l’île sans chargement puis Brétignolles sur mer
J4 la Tranche sur Mer
J5 Marans
J6 Visite de Maillezais ( sans chargement) puis retour à Marans par la Venise Verte
J7 Rochefort, fin d’après-midi consacré à la visite du chantier de l’Hermione.
J8 passage par le transbordeur et arrivée à Royan.
J9 baignade à Royan pour certaines et certains…….. et récupération des véhicules pour les conducteurs.
J10 transport Royan Clermont Ferrand
Marais salants
Passage du Gois, en attendant la marée basse
l'abbaye de Maillezais
le chantier de l'Hermione à Rochefort
Pont transbordeur à Rochefort pour traverser la Charente
Ne manque que la musique de Michel Legrand .... et quelques Demoiselles....
Royan : pêche aux carrelets