Jeu 31/01/2019 Sancy ouest Rando raquettes au départ de la Stèle
Animateurs : Yves, Michel.
Nombre de participants : 9 animateurs compris ( 2 F, 7 H)
Météo : Douce le matin, grésil, pluie et vent l'après midi avec une température ressentie très fraiche par endroit.
Distance : 12 Km
Dénivelé : 600 Mètres (montre alti)
Durée :6 H 30 mn
Classement Atlas :Moyenne compte tenu du hors piste et des conditions climatiques
Kilométrage auto : 126 Km pour 2 véhicules
Temps de préparation : 1 H
ITINERAIRE :La Stèle, Puy de Chambourguet, Bois de la tour, Ruisseau du pont de Vendeix, Bois de la Reine, Montagne de Bozat, Canyon de Jarrige, Montagne de Chambourguet, La Stèle.
Départ de La Stèle pour une rando en majorité hors piste afin d'améliorer ma maitrise de l'orientation. Très bonne neige sèche tombée en abondance la veille . Premier dénivelé à travers bois, où 40 à 50 cm sont parfois sous nos raquettes, jusqu'au Puy de Chambourguet. Descente dans le Bois de la Tour pour atteindre le ruisseau du Pont de Vendeix et son petit pont de bois qui nous permet d'enjamber le ruisseau facilement.
Deuxième dénivelé dans le Bois de la Reine où les traceurs se relayent car la pente est un peu raide par moment, et les branches bien chargées de neige ne nous facilitent pas toujours le passage. Le temps commence à changer, le vent se lève, nous décidons de faire la pause pique nique avant d'atteindre la lisière de la Montagne de Bozat. Contournement de cette dernière par le nord et l'est à la limite de la forêt, afin de nous protéger un maximum. Nous arrivons aux environs du point côté 1459 où nous avions décidé de virer plein sud, nous traversons cette partie non boisée sous une tempête de grésil poussée par le vent dans le brouillard : plus un mot dans les rangs... Ouf ! On a traversé et on est content d'être du nouveau sous la protection des conifères.
Direction le canyon de Jarrige ; là encore un passage à découvert, le grésil transformé en eau ainsi que la couche de neige plus épaisse et plus humide dans cette zone ralentissent notre progression. Nous coupons une piste de fond : la station n'est plus très loin. Le retour dans le bois sera plus tranquille, la rencontre d'une belle trace nous réjouit pensant qu'il s'agissait de la nôtre du matin, mais malheureusement, celle ci n'était pas la bonne.Dommage il a fallu en faire une autre jusqu'à la rencontre de la piste qui nous conduira à l'arrivée.
Merci à Michel pour cette journée de formation et d'accompagnement très enrichissante et son concours pour l'ouverture de la trace à plusieurs reprises. Merci aussi à Geneviève et Eric pour avoir également fait la trace : très éprouvant dans ces conditions de neige. Merci à tous pour cette journée bien remplie et pour les gourmandises à l'arrivée.