Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 30/07/2020 Haute Loire Fix St Geneys

Animateur : Yves
Nombre de participants :  9 animateur compris ( 5 F, 4 H)
Météo : Ensoleillé, très chaud et orageux en fin de journée
Distance : 25 Km 
Dénivelé : 750 Mètres
Durée : 7H 50mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 180  Km pour  1 véhicule, 210 pour un autre

ITINERAIRE : Fix Saint Geneys, Vernassal, Razonnet, Moulis, Serres, le Pinet, Mont Bar, Allègre, Chadudias, Fix St Geneys

 

Départ de : Fix St Geneys, frontière géographique entre Auvergne et Velay. La température est déjà élevée, plein Est dans les bois pour gagner Vernassal. Compte tenu de la journée annoncée, plus de la moitié du parcours serait protégée par la foret. Slalom entre les sucs de Montiel, Gesnest, Moulis. De Moulis à Serre, le chemin mériterait un entretien car il se perd au milieu de grandes herbes un peu jaunâtres en ce moment.
Serres, nous sommes à découvert, la chaleur commence à nous plomber. A proximité du château de Courbière, sur une petite butte, un joli pré avec de l'ombre nous tend les bras, une légère brise nous caresse le visage : endroit idéal pour la pause méridienne. 

 

 

 

              pho10.jpg                   pho20.jpg

 



Le Mont Bar est devant nous, nous aurions dû le gravir avant de manger mais il fallait prendre des forces. Les 250m de dénivelé seront parcourus en grande partie à l'ombre, heureusement. Nous sommes en haut de ce volcan Strombolien qui se caractérise par une tourbière en son cratère, phénomène unique en Europe. Jusqu'en 1821, le cratère était occupé par un lac mais les habitants, suite à différentes malédictions, ont creusé des drains pour assécher le lac. J'avais eu connaissance que sur le point haut, existait une tour construite en 1903 qui servait à élever l'axe optique d'un théodolite, appareil permettant de mesurer les angles, utilisé par les services cartographiques des Armées pour réaliser les cartes d'état major. Aucune indication ne nous informe sur l'existence de cette tour, ni sur les cartes, ni sur le terrain. Nous ne voulions pas redescendre sans l'avoir découverte, c'est ce que nous avons fait : un peu de flair et de hors piste nous ont amené à son pied. Nous continuons sur le versant Nord où la vue, à l'horizon est remarquable, de Pierre sur Haute au Mont Mézenc.

Descente sur Allègre, le robinet d'eau froide de l'office de Tourisme a été le bienvenu pour refaire le plein. Montée au Château bâti entre 1393 et 1435, ravagé par le feu en 1698, vendu en 1756, dépecé par les habitants du village et raviné par les intempéries. Le mur qui reliait 2 demi tours s'est écroulé en laissant un vide tel un portail géant dénommé la Potence.  Avec la petite tour de la salle des Gardes, ils représentent aujourd'hui les seuls vestiges encore visibles du château. Dans le village, des tours restaurées soulignent l'existence de l'enceinte, les nombreuses échoppes fermées depuis quelques années montrent qu'en son temps, l'activité commerciale devait être florissante et animée.

 

 

 

         pho30.jpg                      pho40.jpg

 

 


Le ciel commence à s'assombrir. Il nous reste 8km, nous activons le pas. Passage à proximité de la carrière de Ringue, en pleine activité où nous apercevrons les orgues basaltiques d'un cratère volcanique qui, malheureusement finiront par disparaitre sous la pression des engins. Le tonnerre et les éclairs sont au dessus de nous, à droite et à gauche. Le grondement, la lourdeur et la moiteur de l'air nous accompagneront jusqu'à l'arrivée. Le pas se fait encore plus pressant. Un bon GR, tout en montée par contre, nous conduira aux voitures. Arrivés à Fix, on voit que l'orage est passé, le sol est bien mouillé, derrière nous il nous semble qu'il pleut sur Allègre. Nous aurons, par un gymkhana , esquivé les différentes averses, nous n'avons pas pris une goutte. Les participants me diront que le parcours avait été "réfléchi et bien tracé !!!"
Nous aurions apprécié un bon rafraichissement mais le bar était fermé. Nous nous sommes donc rabattus sur le magasin de salaisons réputé, pour rapporter saucissons, jambons et autres charcuteries.



01/08/2020
0 Poster un commentaire