Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 28/03/2019 Haute Loire plateau d'Espalem

Animateur : Yves
Nombre de participants :  21 animateur compris ( 9 F, 12 H) 
Météo : Frais le matin, ensoleillé toute la journée avec un léger vent.
Distance : 26 Km 
Dénivelé : 700 Mètres
Durée :7 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  106 Km pour  3 véhicules et 140 pour 2 autres
Temps de préparation : 3h 30 
 

ITINERAIRE :Espalem, La Pénide, PC690, Carrière Blanchon, Montgon, PC739, Vernière, Lubilhac, PC747, St Beauzire, Boubeyre, La Garde, PC666, Boisseuges, Espalem.

 

 

                              pho10.JPG              pho30.jpg


 

 

Départ d'Espalem (Epouvante en Auvergnat), direction la Pénide pour découvrir le site Natura 2000 composé de 4 marais ou maars appelés lacs. Quatre subsistent encore aujourd'hui dont le Grand Lac qui, avec ses 7 hectares, en fait un des plus grand lac d'auvergne. Ces lacs ont pris place dans les dépressions de ce plateau basaltique ou dans des petits cratères volcaniques, ils sont riches en flore : le scirpe lacustre ( plante vivace de 1 à 2 m de haut résistant à des températures jusqu'à moins 30°c ) et faune notamment le grèbe castagneux ( le plus petit de la famille des grèbes ), la sarcelle d'hiver ( plus petite espèce de canard de surface ), le sonneur à ventre jaune (crapaud de petite taille gris verdâtre dessus, jaune orange noir dessous),le triton crêté grisâtre orangé.

 

Ce plateau fut aussi à l'âge de bronze, 2200 ans avant JC, un haut lieu de pratiques funéraires suivant les traditions régionales, ayant pris comme appellation la nécropole des lacs. Ont été inventoriés autour de la Pénide 70 tumuli de tailles et hauteurs différentes de la tombelle ( les plus petits pour les paysans ) aux tumulus ( plus importants pour les nobles ), difficile de retrouver des traces de nos jours : soit ils ont été recouverts par les lacs, soit détruits par la carrière proche.

 

 

                           pho20.JPG                                 pho40.jpg

 

 

 

Après avoir contourné la carrière, nous commençons la descente sur Montgon par un sentier très mal entretenu où la végétation s'en est donné à cœur joie. Malgré notre insistance et quelques griffures, nous avons du renoncer. Un petit passage hors piste entre ronces taillis et pierrier nous a permis de rejoindre un chemin en dessous de meilleur qualité. Pause repas au château de Montgon, château de la fin du 14°, remanié au 16°, habité jusqu'en 1690, abandonné et pillé au cours du 19° siècle, acheté par la commune en 1969 pour commencer la restauration mais il reste un énorme travail.

 

Passage sous le viaduc de la Violette avec son tablier à 75m au dessus de nos têtes pour suivre le ruisseau de Daü. Montée jusqu'à Lubilhac en passant par Vernière et les ruines de son château du X°, pour redescendre à Saint Beauzire où les cris des enfants ont confirmé qu'une école était encore présente dans ce village. Séance photos autour de l'église qui ne nous a pas laissé indifférents avec ses pierres de couleurs brunes.

 

Retour au départ, pour éviter les nuisances sonores de la route de Brioude bien fréquentée à cette heure de la journée, nous contournerons le Suc de la Petite Arrie , traverserons La Garde , passerons sous l'autoroute par un tunnel animalier pour gagner Boisseuges où, à partir de là, le pas est devenu plus rapide sur ce dernier kilomètre car un rafraichissement avait été prévu et a été le bienvenu après cette journée très ensoleillée et chaude. Merci à Josette et Claude pour leur excellent gâteau et à tous pour les friandises de midi.



31/03/2019
1 Poster un commentaire