Jeu 27/09/2018 Cézallier Gorges de Leyvaux
Animateur : Yves
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 2 F, 9 H)
Météo : Beau et chaud
Distance : 23,5 Km
Dénivelé : 810 Mètres
Durée :7 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 164 Km pour 1 véhicules 142 pour 2 autres
Temps de préparation : 2H30
ITINERAIRE :Leyvaux, Sagne, Apcher, Le Luguet, Anzat, Besse, Combaliboeuf, Leyvaux.
Après la visite de l'église St Blaise du XII et XV siècle, sa façade et son intérieur tout blanc, son clocher mur (ou à peigne) aux 6 cloches, nous quittons Leyvaux, petit village du Cantal avec comme particularité un code postal de la Haute Loire, pour longer les gorges le long du ruisseau d'Apcher. La fraicheur matinale nous aide à parcourir ces premiers KM de montée. Nous passons à proximité d'un site connu pour ses mines d'antimoine très présent dans ce coin du Cantal dont les premières ont été découvertes en 1814. Après avoir traversé le ruisseau par deux fois nous grimpons sur Sagne ; le chemin venant de plus en plus à découvert, la transpiration nous gagne sous un soleil qui commence déjà à bien chauffer.
Nous contournons Apcher, et après un passage en hors piste au milieu des pâtures, nous nous approchons de la partie haute de la cascade du même nom, composée de 3 coulées séparées. Nous traversons le bois de la Barre et nous arrivons à Le Luguet où les ruines de l'ancien château nous servent d'aire de pique nique. De là une vue remarquable, le Cézalier , le cirque d'Artout, les troupeaux de bovins encore très présents malgré la pauvreté des herbages, les Dômes et le Forez à l'horizon. Le point le plus haut de la journée est atteint, l'après midi sera plus calme en dénivelé.
Descente sur Anzat et Besse avec sa tour carrée du 12°siècle classée aux monuments historiques depuis 2005, posée sur un dyke volcanique pour surveiller la vallée de la Bave. Petite zone d'ombre dans le bois de Besse pour rejoindre Conbaliboeuf. Nous continuerons notre progression vers le lieu de départ par un chemin très caillouteux et pentu sous une forte chaleur. Une légère fraicheur viendra nous effleurer le visage en fin de parcours.