Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 27/08/2020 Sancy Verrières

Animateur : Yves
Nombre de participants :   15 animateur compris ( 9 F, 6 H)
Météo : Ensoleillé. Température agréable
Distance : 23.5  Km 
Dénivelé : 650 Mètres
Durée : 7H30  mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  82 Km pour  2 véhicules, 38 pour 2 autres
Temps de préparation :  2h
 

ITINERAIRE : Verrières, Lachaux, PC 553, Pachis, Tronco, PC 779, Les Granges, Puy d'Eraigne, PC 816, Sapchat, PC804, Saint Nectaire, Saillant, Verrières

 

 

                      pho10.jpg                         pho20.jpg

 


Aujourd'hui randonnée vers l'un des plus riches patrimoines mégalithiques du département, occupé dès le Néolithique, où l'on appréciera : menhir, dolmens, et curiosité du moment.
Départ de Verrières, petit bourg au bord de la Couze Chambon, face au rocher du Rivalet où les passionnés d'escalade s'en donnent à cœur joie sur les 58 voies qui équipent ce massif de granit. D'entrée, montée au Puy des Plattes, progression sur le plateau de Charbonnières, avec déjà un beau soleil qui nous offre une magnifique luminosité sur le Sancy. Passé Les Granges, le gros dénivelé est devant nous pour gagner le sommet du Puy d'Eraigne, une première pour les Atlasiens du jour. Malgré une fin avec un pourcentage de pente assez raide, tout le monde se retrouve au sommet et apprécie ce 180° avec le château de Murol au centre. Afin de profiter un maximum de ce tableau enchanteur le groupe fera la pause pique-nique à mi-pente sur l'autre versant. 

 

 

 

 

                   pho30.jpg           pho40.jpg

 


Direction Sapchat où se trouve le premier dolmen de la journée, dalle de 15 tonnes sur 3 supports effondrés. A proximité, le japonais Jun-Sasaki a créé 3 maisons primitives différentes appelées "Maisons succès", œuvre Horizon Sancy, sur une base heptagonale symbolisant : les jours de la semaine, les planètes majeures, les notes de musique, les couleurs du spectre de la lumière, les mers, et les orifices du visage. On s'interroge sur le pilier en bois, centre névralgique de la maison, et on finira par comprendre pourquoi il se tient à la verticale sans pour autant être fixé.
Passé le village, nous croiserons le menhir de la Croix Saint Roch qui doit son nom à sa croix fixée dans une pierre ronde à l'époque médiévale. 

 

 

                                                      pho50.JPG

 


Nous voici à Saint Nectaire, où le majestueux dolmen, structure restante d'une chambre mortuaire de l'époque préhistorique trône au centre d'un ravissant parc ombragé. Après avoir traversé la Couze, nous passerons par Saillant, où une partie des participants fera trempette, avant de contempler le bond de 7 mètres fait par ce ruisseau sur une coulée de lave qui donne naissance à une superbe cascade. Avant de rejoindre nos voitures, nous passerons par le Dolmen de Saillant, chambre mortuaire collective, ou tumulus, qui clôturera notre périple historique du jour.



06/09/2020
0 Poster un commentaire