Jeu 27/02/2020 Sancy St Nectaire
Animateur : Thierry
Nombre de participants : 10 animateur compris (3F, 7H)
Météo : Tempête et pluie le matin - plus calme l'AM
Distance : 28kms
Dénivelée : 720 m
Durée : 6h45 pauses comprises
Classement Atlas : moyen
Kilométrage auto :86 pour 1 voiture de Clermont Fd, 66 kms pour 1 voiture du Crest.
Itinéraire : St-Nectaire, grottes de Chateauneuf, Pavé, Bournis, sud du puy d'Alou, la Rochelle , croix du Pendu, entrée Saignes, le Vernet-Ste-Marguerite, Cluchat, Lambre, vers les Arnats par Saumoulin, les Arnats, Lenteuge, Sauvagnat, GR 30 puis bifurcation vers Treizanches, Farges, nord du puy de Mazeyres, Saint-Nectaire
Belle journée de randonnée autour de Saint-Nectaire sur ces beaux plateaux granitiques qui enserrent la patrie du meilleur fromage du monde. Après un petit aller-retour aux grottes de Chateauneuf qui sont les sœurs jumelles des grottes de Jonas toutes proches: abris troglodytiques creusés dans des dépôts de débris d'avalanche suite à l'explosion du volcan du Mont-Dore, nous reprenons notre route vers des vestiges archéologique vieux de 3-4 millénaires, à savoir le dolmen de la Pineyre et le menhir de Freydefont. Le dolman se présente comme il devait l'être à l'époque, semi-enfoui. Qui pourrait imaginer nos ancêtres soulever la dalle sommitale de plusieurs tonnes pour la caler avec des rochers en guise de piliers ?
Après le calme de ce petit bois de la Pineyre, il fallait bien passer aux choses sérieuses... Dès le menhir dépassé, il nous a fallu affronter jusqu'au Vernet la tempête qui battait son plein (des vents c'est certain à plus de 80 km/h nous arrivant plein ouest , de face. Vent et pluie nous fouettant à l'horizontale, la remontée à l'ouest fut longue. Quelle soulagement en remontant vers le nord que de n'avoir que de la forte pluie à supporter. Au Vernet, autour de midi, notre premier souci, comme vous vous en doutez fut de trouver un abri pour le repas. Ce fut le cas sous le préau d'un chantier en cours. Comme promis par Météo-France, le temps de l'après-midi fut moins agité mais nous étions aussi moins exposé. Soleil, grosses averses et brusques rafales nous accompagnèrent donc jusqu'à nos voitures.
A noter le nombre élevé d'arcs en ciel qui semblaient enjamber les vallées du secteur que nous traversions quasi en permanence. Je ne sais pas ce que donnèrent les quelques photos prises. Au fil des hameaux traversés, on repérait facilement dans les gîtes, des vacanciers de février en manque de neige et qui faisaient contre mauvaise fortune bon coeur. Ainsi cette famille de Bretons qui le matin même avait visité l'Aventure Michelin à Clermont... Aux Farges, le parking de la Ferme Bellonte débordait ! Le retour vers Saint-Nectaire se faisait à un bon rythme, le même que celui mené toute la journée par un petit groupe dynamique.