Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 25/10/2018 Sancy les cascades du Mont Dore

Animateur : Yves
Nombre de participants :  16 animateur compris ( 7 F,  9 H) 
Météo : Vent le matin très chaud l'après midi.
Distance : 25 Km
Dénivelé : 1300 Mètres
Durée : 9 H  pauses comprises 
Classement Atlas : moyen


Kilométrage auto :  100 Km pour 1, 90 Km pour 2  véhicules.
Temps de préparation :  2H
 

ITINERAIRE :Le Mont Dore, la Grande Cascade, croissement D36, Puy de l'Angle, Puy du Barbier, Puy de la Monne, Puy de la Tache, col de la Croix Morand, ferme de la Tache, cascade du Rossignolet, du Queureuilh, cimetière paysager, le Genestoux, cascade de la Vernière, Rigolet Bas, PC1155, Le Mont Dore.

 

 

                                                  pho10.jpg

 

 

 

Départ du Mont Dore où le vent souffle fort, sans échauffement nous attaquons la montée vers la Grande Cascade avec les marches de géants, la forêt nous a protégé du vent jusqu'à la cascade. Passage du Creux des Bœufs en hors piste pour arriver à proximité du col de la Croix St Robert . Petite pause avant de gravir le Puy de l'Angle, toujours accompagné du vent qui faibli légèrement.

 

Sommet atteint, le gros du dénivelé est réalisé, vue magnifique sur les lacs de Guéry et Chambon, le Sancy, le Puy de Dôme mais une mer de nuages immaculés couvre la Limagne. Prolongement de notre parcours sur les crêtes jusqu'au Puy de la Tache où dans un petit creux à l'abri du vent,  pour profiter encore de cette vue, nous prenons notre repas.

 

Descente sur le col de la Croix Morand avant de regagner la forêt direction les cascades: du Rossignolet où les cairns décorent l'endroit, et du Queureuilh. Passage par le quartier nord du Mont Dore, pour rejoindre la Dordogne que nous suivrons jusqu'à l'entrée de la Bouboule. En chemin espérant rencontrer de jolies naïades nous nous approcherons des sources chaudes  mais en vain .

 

 

 

                                          pho11.jpg              pho12.jpg

 

 

 

Après avoir traversé la Dordogne nous nous dirigeons vers la cascade de la Vernière que nous atteindrons avec difficulté car l'accès a été volontairement encombré d'arbres couchés et de barbelés. Nous ne pourrons pas voir la dernière prévue, le Plat à Barbe car un panneau en interdit l'approche. Retour sur nos pas pour rejoindre le chemin prévu mais une petite erreur de navigation nous imposera un dénivelé supplémentaire. Merci aux détenteurs de gps pour l'aide apportée. Nous pouvons rigoler nous sommes à Rigolet Bas, retour au Mont Dore par le sentier des Vergnes.

 

Merci à tous pour votre indulgence, et merci à Jean Michel pour son gâteau au chocolat bien apprécié après cette journée réussie .

 

 

 

                                                       pho13.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 



28/10/2018
0 Poster un commentaire