Jeu 23/06/2016 Cantal (Col de Prat de Bouc)
Date : Jeudi 23/06/2016
Animateur : Georges
Nombre de participants : 11 animateur compris (6 F - 5 H )
Météo : Chaud toute la journée , avec une fraîcheur relative sur les hauteurs
Distance : 23 kms
Dénivelé : 1000 m
Durée : 9h30 (pause comprise )
Classement Atlas : moyenne
Kilométrage voiture : 230 kms pour 1 voiture et 420 kms pour 2 voitures
Préparation et cr : 1h30
ITINERAIRE
Col de Prat de Bouc , GR 4 et 400 , Col de la tombe du père , Vacherie de Costejaride haut , pc 1550 , Col de Chèvre , Ancienne voie Romaine , pas des Alpins , Col des Aiguillons , Rocher de la Sagne du Porc , pc 1492 , retour GR 400 , cirque de Chamalière , retour à Prat de Bouc par PR
Condition de rando un peu difficile dans les fonds de vallée.
Sur les crêtes, la chaleur était moindre du fait d'un petit vent du sud .
Depuis le col de la tombe du père , nous avons traversé un cirque (sans nom) au sud du plomb du cantal . De nombreuses vacheries (burons) ont jalonné notre parcours, certaines encore en activité, d'autres en ruines . Sous la barre rocheuse du puy de la Cède une premiere harde de mouflons avec de nombreux petits, surveillait notre progression à distance . Aprés avoir contourné la barre rocheuse , être entré dans un autre cirque où le ruisseau de l'Encloux prend sa source , surprise , une nouvelle harde de mouflons avec une soixantaine de têtes , spectacle garanti.
Par le col de Chêvre , nous avons rejoint l'ancienne voie romaine.
Sur le versant nord de la vallée de la Serre , nous avons pu admirer un magnifique tapis d'annémones jaune soufré . Aprés avoir passé la station du plomb du Cantal , direction le cirque de Chamalieres , autre vue magnifique . Dans la descente du rocher de le Sagne du porc , nous avons aperçu un cervidé de la taille d'un chevreuil avec des taches sur le corps (peut-étre un daim ?). Retour aux voitures ou nous avons pu apprécier une boisson fraîche .