Le blog d'Atlas Aventure

jeu 20/02/2020 Blesle Haute Loire

Animateur : Georges

Nombre de participants : 18 (6 F et 12 H)

Météo : petite fraîcheur au départ, et soleil toute la journée, température agréable

Distance : 22 km

Dénivelé : 750 m

 

Durée : 6h 45 ( pause comprise )

Classement Atlas : facile

Kilométrage voitures : 160 pour 2 voitures et 130 pour 2 autres

Préparation et CR : 2 h

 

Itinéraire : Départ de Blesle, la vallée de la Sianne, Vazeille, Terref, Chaselles, Chavagnac, pc 843, la Chall, ruisseau de Goudinet, Gouderet, pc 807, descente en hors piste jusqu'au pc 709, Laviale, le Fraisse, Boucharrel, Chabasson, La Fage, pc 601, Fromental, pc 734, descente de la cote de Lory retour à Blesle.

 

 

 

 

              IMG_0621.JPG                                IMG_0619.JPG

 

 

Départ de Blesle en direction du sud ouest et de la vallée de la Sianne. Après avoir passé le ruisseau de la Voireuze qui traverse le bourg, une première côte, courte mais pentue, nous a permis de nous échauffer. Au sommet, une belle vue sur le village de Blesle. Direction le ruisseau de la Sianne que nous avons suivi jusqu'au village de Chaselles. La vallée de la Sianne est connue pour ses anciennes mines d'antimoine et d'argent. Pendant 60 ans, les paysans, devenus mineurs, ont creusé le sous-sol pour extraire de l'antimoine et autres minerais argentifères et aurifères. Dans les années trente, l'effondrement des cours de l'antimoine a provoqué la fermeture des mines.

 

             IMG_0622.JPG                     IMG_0623.JPG

                                                    

 

Avant le bourg de Chaselles, le long du ruisseau apparaît un joli tapis de perce-neige, annonciateur d'un printemps précoce. Nous quittons la vallée en direction du plateau et du village de Chavagnac. Après avoir traversé les ruisseaux de Goudinet et de la Vialle, nous arrivons au village de la Fage et son château qui domine la vallée de la Ribeyre. Une dernière difficulté et nous arrivons sur le plateau de Montignat, un petit chemin caillouteux et humide nous guide jusqu'à Blesle.

 

Belle journée ensoleillée et agréable, merci à tous et particulièrement à Claude pour son délicieux cake. A bientôt sur d'autres chemins.

 

                                                 

 



24/02/2020
0 Poster un commentaire