Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 30/01/2020 Cantal Neussargues

Animateur : Yves
Nombre de participants :  21 animateur compris  ( 11 F, 10 H)
Météo : Quelques gouttes au départ, couvert avec éclaircies l'après midi.


Distance : 25 Km 
Dénivelé : 700 Mètres
Durée :7 H 40 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  160 Km pour  3 véhicules et 200 Km pour 1 autre
Temps de préparation :  3 H 30
 

ITINERAIRE :La Rouleyre, Joursac, Tour de Mardogne, Rocher de Laval, Les Martines, Moissac, PC 844, Rochers de Cuzers, Bois du Cheylat, Cascade du Cheylat, La Choulou, Pont de la Choulou, Longe-Sagne, Traverges, Celles, PC 992, PC 986, Secourieux, Dolmen de Touls, PC 963, PC 967, PC 963, Séverac, Les Varennes, Le Pont du Vernet, La Rouleyre. 

 

 

 

                           pho10.jpg                  pho20.jpg

 

 

Départ de La Rouleyre sous quelques gouttes, motivés pour gravir à froid, les 220 m qui nous permettrons d'atteindre la Tour de Mardogne. Traversée de Joursac où la petite église romane est ouverte et chauffée, étonnant ! Nous voici au pied de la Tour, reste d'un ancien château du 12°S incendié en 1720 qui a fini en ruines, aujourd'hui privée et grillagée, donc impossible de s'approcher, dommage ! Nous sommes au sud du Cézallier ce qui étonne certains participants. La vue sur Neussarges et la vallée de l'Allagnon, avec ses petits nuages blancs qui s'enlèvent ici ou là du fond de la vallée, est magnifique ce matin. A cet instant nous sommes à peut près certains d'avoir une belle journée. En face de nous trône le Rocher de Laval, bloc magmatique de 4,5 millions d'années. Afin de profiter au maximum de la vue nous longeons la crête, nous finissons par apercevoir la petite vallée étroite du ruisseau d'Allanche et la cascade de Cuze au loin. 

 

Nous quittons le plateau pour rejoindre Moissac, ancienne commune, d'abord créée comme prieuré de l'abbaye de Moissac en Tarn et Garonne, d'où son nom, commune déplacée en 1872 à Neussarges suite au développement de ce hameau en raison de l'infrastructure routière et ferroviaire. Appelée Neussargues Moissac depuis 1900, elle prend le nom de Neussargues en Pinatelle en 2016 en référence au Bois de la Pinatelle tout proche. Moissac petit village bien entretenu avec son église romane St Hilaire du 12°S dont l'intérieur est classé aux monuments historiques que nous ne verrons malheureusement pas car la porte est fermée. Un étrange escalier extérieur qui mène au clocher a poussé notre curiosité à le gravir. A la sortie du bourg des sarcophages taillés dans le tuf volcanique découvert au début du 20°S, datant du Moyen Age forment une plaisante nécropole.

 

Nous poursuivons notre chemin dans le bois de Cheylat pour atteindre la cascade du même nom, nous côtoyons au passage les abris préhistoriques sous roche de Cuzers, après plusieurs hésitations de parcours dans le bois, tant les sentiers sont nombreux,  nous arrivons à la cascade, il est 13H15 les estomacs réclament, l' endroit est sublime, reposant avec ce bruit d' eau qui nous berce et le soleil qui nous enveloppe.

 

 

 

 

                    pho30.jpg                   pho40.jpg

 

 

 

Il ne faut pas trainer nous sommes à peine à la moitié de la randonnée, les différentes curiosités nous ont un peu retardés. Cet après-midi les chemins seront plus roulants et les arrêts moindres. Nous traversons l'Allagnon au pont de la Choulou pour remonter sur le plateau opposé. Arrêt à Celles pour apprécier l' ancienne  Commanderie des Templiers de l'ordre de St Jean de Jérusalem, fondée vers 1293, vestige assez austère, accolée à une chapelle qui a servi pendant un temps d'église du village. Nous continuons à monter jusqu'à Secourieux pour aller voir la dernière curiosité de la journée le Dolmen de Touls. Quelques passages de barbelés, traversée de pâtures et nous voilà devant ce Dolmen du Néolithique, MH depuis 1986. De là belle vue sur la Planèze, Coltines et son aérodrome.

 

Petit passage hors piste sur le plateau avant de plonger de nouveau sur l'Allagnon, après avoir traversé deux lignes ferroviaires nous suivons la deuxième jusqu'au Pont du Vernet pour enjamber de nouveau la rivière, bien en eau malgré le manque de neige, pour retrouver nos voitures.



09/02/2020
0 Poster un commentaire