Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 19/12/2019 Livradois La vallée du Madet

Animateur : Yves
Nombre de participants :  21 animateur compris ( 9 F, 12 H)
Météo : Ciel légèrement voilé avec un vent du sud très sensible.
Distance : 22 Km 
Dénivelé : 740 Mètres
Durée : 7H  pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  58 Km pour  2 véhicules, 64 Km pour 2 autres et 2 voitures sur place.
Temps de préparation :  2h 30mn
 

ITINERAIRE :Egliseneuve  près Billom, PC 563, Fénilhat, La Boissière, La Vernière, Taussat, La Foresterie, Pincoux, Le Moulin Blanc, Les maisons Basses, Bouys, Les Loubatoux, Le Château, Les Méradoux, Le Moral, Noalhat, Château d'Auteyras, Le Mas d'Auteyras, Egliseneuve près Billom.

 

 

 

              pho10.jpg                       pho20.jpg

 

 

Départ d' Egliseneuve près Billom en direction du point coté 563 où se trouvent 2 tables d'orientation qui nous permettent d'appréhender les environs et l'horizon. Nous ne nous attardons pas car le vent est déjà pénible ce matin. Nous plongeons sur l'étang du Pic où nous pensons trouver un peu d'accalmie. Passage paisible le long de l'étang avant de gravir le Petit Mauzun. Colline sans prétention et sans difficulté, mais les chemins abandonnés depuis quelques temps nous imposent une montée hors piste jusqu'au chemin, où nous rencontrons 4 chiens de chasse à la poursuite de leur proie. Nous voici à la Foresterie, ruine d'une ferme fortifiée.

 

Nous continuons notre descente vers le ruisseau Le Ricochet qui vient de l'étang de la Gravière avant de s'engouffrer dans un défilé étroit dit des Renards. Nous croiserons plusieurs ruines de moulins, car cette vallée dite du Madet fut prospère entre 1604 et 1834 où 19 moulins broyaient blé, noix, chanvre et autres céréales. Nous suivons le ruisseau jusqu'au Moulin Blanc où la vallée s'élargit. Les 2 ruisseaux du Ricochet et du Pic se rejoignent et forment le Madet, appellation venant d'un lieu comprenant à la fois des maisons et des moulins, préalablement appelé ruisseau des Murolles.

 

 

 

                 pho30.jpg                    pho40.jpg

 

 

 

Nous arrivons au Bouys où nous suivrons les traces de Jean de la Nuit, meunier hors du commun qui travaillait le jour et livrait ses clients la nuit avec son âne et sa carriole. Le cheminement le long du ruisseau, dans une gorge impressionnante, nous fait découvrir les ruines d'un  patrimoine qui renseigne sur l'activité intense de cette vallée : biefs, moulins, glacières naturelles, tour de surveillance. Arrivé au pont des Pirins sur la voie reliant les châteaux de Mauzun et de Montmorin nous remontons sur Les Loubatoux où nous retrouvons le vent qui semble ne pas avoir faibli depuis ce matin.

Traversée à découvert et bien ventée en direction du château d'Auteyras, château privé construit vers 1300, puis retour sur Egliseneuve où un petit 4 heures festif sera apprécié de tous.



22/12/2019
1 Poster un commentaire