Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 19/04/2018 Monts de la Madeleine

SECTEUR           MONTS DE LA MADELEINE               CARTE IGN     2730 E

ANIMATRICE     CHRISTELLE

 

NOMBRE PERSONNES :     12 animatrice incluse           5 F 7 H

METEO       Température au dessus des moyennes ( 25 ° ) soleil , légère brise bienvenue par  endroit

TERRAIN     Sec, quelques rares passages gras

 

DISTANCE     24.500 KM                                                DENIV       750 M

DUREE          7 H 45

CLASSEMENT     Facile

KM AUTO    Le Crest  2 voit  180 km  /       Clermont  1 voit    160 km

 

PREPA ET REDACTION     2 h

 

ITINERAIRE     Les MOULINS CHERIER, FREDIFONT, chapelle de LA SALETTE , LE POYET, rocher de STE AGATHE , CHERIER, LE BANCILLON, LA PERTIERE, bifurcation vers l’ouest avant la D31  puis descente vers le POINT du JOUR ,la MURETTE, montée dans les bois , PC 1039, PC1067, PC 995, LES FAUX, PC 959, LA CONDAMINE, LE S ESSARTS, PC 849, nord de Grioule  puis retour vers les MOULINS

 

 

                                         pho1.JPG

 

 

  Conditions vraiment agréables pour cette sortie dans les monts de la Madeleine au départ des Moulins- Chérier , commune qui se développa particulièrement  à l’époque de la voie royale aménagée sous Napoléon .  Mais on est plus séduit par Le vieux Chérier installé en balcon au dessus de la plaine roannaise , panorama particuliérement étendu depuis le rocher Ste Agathe même si la brume de beau temps ne nous a pas offert le plaisir de voir les Alpes . On y trouve également une belle église romane du 11ème siècle présentant de belles fresques  dont certaines sont  rénovées.

A quelques pas du vieux Chérier , belle vue également depuis la chapelle de la Salette , construite en 1867 suite à un pèlerinage dans les Alpes au sanctuaire portant le même nom  . Nous y avons été accueillis par une myriade d’anémones pulsatiles !

 

              pho10.jpg               pho11.jpg

 

 

 

Agréable pause pique-nique au bord du ruisseau de l’Isable où certains ont retrouvé le plaisir du bain de pieds si revigorant ! Et toujours un beau spectacle fleuri avec les populages des marais, les anémones Sylvie, les renoncules ficaires .... !  

En bref  un joli cheminement dans ce secteur qui alternent monts et vallons et où l’on peut facilement  trouver matière à stimuler les mollets !  Avec toujours une grande dose de bonne humeur et de gourmandises et nous voilà requinqués pour plusieurs jours !  Merci à tous !



25/04/2018
0 Poster un commentaire