Jeu 17/01/2019 La Toscane auvergnate Billom
Animateur : Mady
Nombre de participants : 23 animateur compris (13F, 10H)
Météo :ciel dégagé le matin, se couvrant progressivement en fin de matinée puis à nouveau dégagé l’après midi. Température douce le matin un peu plus fraîche l’après midi face au petit vent du nord
Distance : 25,800 kms
Dénivelé : 800 m
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 51kms pour 2 voitures de Clermont Fd, 40 kms pour 2 voitures du Crest, 3 voitures directement au point de départ.
ITINERAIRE : Gare de Billom, Petit Turluron, et Gros Turluron en aller retour, traversée D212, le champ Blanchi, traversée D229, St Julien de Coppel, Roche, Notre dame de la Roche en aller retour, Coppel, sud Serpes, Gardy, Rif Bonnet, La Martre, La Vialle, contournemnt du château de Montmorin par le nord, Masson, Traversée de la D 9a, contournement du Puy Merle par ouest, Champortat, Billom.
Pour ce jeudi de mi janvier, la neige n’étant pas au rendez vous, randonnée dans le pays de Billom qui doit son qualificatif de petite Toscane auvergnate à Catherine de Médicis, qui séjourna dans cette partie de l'Auvergne, dont les paysages de cultures, prairies, les terroirs viticoles et collines volcaniques lui rappelaient les doux paysages de sa Toscane natale. Malgré la boue qui colle aux semelles de nos chaussures nous atteignons rapidement le sommet du Petit Turluron, 1er des deux cônes volcaniques échappés de la Chaîne des Puys qui veillent sur le flanc ouest de la ville de Billom.
Depuis ce sommet, une belle vue à 360° avec notamment les châteaux de Ravel et de Montmorin, les Monts du Livradois, la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand et le Sancy. Le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette y a été édifié en 1869, comme ex-voto. Une Billomoise avait fait un vœu au sanctuaire de la Salette (Isère), et sa guérison a convaincu de nombreux donateurs de l'aider à tenir parole.
Puis à travers les vignes, nous nous approchons du Gros Turluron. Un beau sentier qui se transforme en sente nous amène à son sommet où les ruines d’un ancien château qui aurait servi de léproserie à une époque reculée sont la proie du lierre.
Un passage au milieu de champs ( d’ail?) et nous voici arrivés à St Julien de Coppel, alors que sonne midi à l’église. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Notre Dame de la Roche. Après le pique nique à l’abri des murs de la chapelle, nous amorçons le retour dans un paysage de bocage avant de retrouver une nouvelle butte couronnée d’un château. C’est Montmorin, Nous profitons d’un chemin ouvert peut être pour les travaux qui sont en cours pour en faire le tour au plus près des murailles.
Dernière étape, avant les voitures, Champortat et sa cascade. D’environ 5 mètres de haut,c’est en fait les vestiges d’un ancien moulin.