Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 16/07/2020 Haute Loire St Ilpize

Animateur : Georges
 Nombre de participants : 13 ( 7 F et 6 H )
 Distance : 21 kms
 Dénivelé : 550 ms
 Météo : couvert le matin et quelques rayons de soleil l'après-midi, température  agréable pour la randonnée.
 
Durée : 7 h 30 pause comprise
 Classement Atlas : facile
 Kilométrage voitures : 180 kms pour 1 voiture et 140 pour 2 autres
 Préparation et CR : 2 h
 
 
ITINERAIRE
 Départ de St Ilpize, Cissac Channat, Le Croizet, Belmont, Chilhac, Le Chambon, Les Rives, Chazieux et retour à St Ilpize.
 
 
                  pho10.jpg                              pho20.jpg


 
 
C'est toujours un grand plaisir de retourner dans le haut Allier et cette Haute-Loire avec toutes ses merveilles.
St Ilpize, point de départ avec la montée au château perché sur un promontoire rocheux dont il ne reste plus que des remparts, une tour et la chapelle. Les dauphins d'Auvergne y ont séjourné pendant 150 ans. Le GR 270  ( de Brioude, il remonte toute la vallée de l'Allier jusqu'en Lozère ) nous a conduits jusqu'au village de Cissac. Après avoir passé plusieurs petites vallées, nous rejoignons la vallée de l'Allier et le village de Chilhac. Ancien village fortifié du 14 siècle, dont subsistent encore les remparts et trois tours. Il est perché sur un promontoire rocheux, soixante mètres au dessus de l'Allier. En contrebas du village, de magnifiques orgues d'une régularité surprenante semblent coiffées d' un énorme chapeau de basalte. Ce volcan appelé aussi piè est issu de la chaine du Devès, sa datation est approximative de 12 à 2 millions d'années.
Sur la place de l'église se trouve un musée de paléontologie. Dans les années 70 à 90, Christian Guth, un paléontologue découvre des restes fossiles datant de deux millions d'années (une défense de mammouth, un crâne de mastodonte, des os de rhinocéros, de tigres à dents de sabres, de grands cerfs)
 
 
                 pho30.jpg                     pho40.jpg

 
Après avoir pris le pique-nique près de l'église, direction le village du Chambon où nous retrouvons l'Allier, que nous suivons rive droite, sur un chemin en balcon. De Chazieux, c'est au bord de la rivière que nous atteignons St Ilpize, une petite halte pour quelques bains de pieds.
La journée se termine à Vieille-Brioude pour un petit pot et quelques gourmandises ( merci à Sophie )
 Merci à tous et à bientôt.
Georges
 
 
 
                                                             pho50.JPG


20/07/2020
0 Poster un commentaire