Jeu 16/01/2020 Dômes Volvic
Animateur : Georges
Nombre de participants : 21 ( 11 F - 10 H )
Distance : 22 kms
Dénivelé : 950 ms
Durée : 7h45 ( pause comprise )
Kilométrage voitures : 34 pour 3 voitures et 65 pour 2 autres
Météo : Frais au départ, ensuite grand soleil toute la journée
Classement Atlas : moyenne
Préparation et CR : 2 h
ITINERAIRE
Départ du Cratère, pc 799, 825, 838, les Bruyères, pc1015, puy de Jume, descente en hp du pc 1119 au pc 981, pc 1009, montée hp du puy de Louchadière plein ouest, descente côté nord jusqu'à la D 943, puy de Tressous, puy de l'Espinasse par l'ancienne carrière, puy de la Gouly, pc 849, traversée les Fayes jusqu'au col de la Nugère, descente côté est, retour au Cratère.
Objectif ambitieux pour cette rando de début d'année : ascension de six puys dans les Dômes au départ de Volvic. La météo nous a bien aidés avec un soleil généreux toute la journée, juste une petite fraîcheur au départ. Première difficulté, le puy de Jume, une sente côté sud est, nous a permis d'atteindre le sommet. C'est en hors piste que nous avons rejoint le bas du puy de Louchadière côté est, direction la carcasse d'un petit avion qui se trouve à une centaine de mètres sous le sommet. Ce 19 juin 1967, le pilote doit ramener l'avion à Brive , la visibilité est mauvaise, il ne prend pas assez d'altitude et percute le volcan.
Après quelques dizaines de mètres d'ascension, nous arrivons au sommet du Louchadière. Sa dernière éruption date de 38000 ans. Depuis son cratère égueulè, la lave s'est déversée jusqu'à Pontgibaud où elle a partiellement barré la Sioule. Le puy de Côme a terminé le travail 22000 après. Dans la descente, nous apercevons les trois puys suivants : le puy de Tressous avec ses trois sommets, le puy d'Espinasse que nous avons atteint par une ancienne carrière et, pour finir, le puy de la Gouly, très pentu.
Il ne reste plus que le puy de la Nugère, que nous avons abordé côté sud. Après un passage par le Cratère, retour aux voitures.
Merci à tous pour votre engagement et votre bonne humeur malgré les difficultés du jour, merci également à Jean-Michel qui nous a régalés avec son gâteau au chocolat.
Georges.
Retour aux articles de la catégorie Saison 2020 -