Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 13/08/2020 Sancy Murol

Animateur : Yves
Nombre de participants :   animateur compris  9 ( 5 F, 4 H)
Météo : Couvert le matin, beau soleil en fin de journée. 
Distance : 25 km
Dénivelé : 700 Mètres
Durée : 7 H 15 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  95 Km pour  1 véhicule et 70 pour 1 autre 
Temps de préparation :  2 h 30
 

ITINERAIRE : Murol, Groire, Roche Romaine, St. Victor la Rivière, Courbanges,  La Ruche Auvergnate, Voissière, Chambon sur Lac, Murol. 

 

 

 

  pho10.jpg                      pho20.jpg

 

 

 

Un peu inquiet ce matin au départ de Murol, la météo annonce des averses orageuses. Le temps est bien couvert, mais le groupe bien motivé part en direction du Puy de Bessolles. Contournement Nord Est de ce Puy par un chemin sympa en forêt, la lourdeur se fait déjà sentir et l'air nous manque. Ca y est, nous sommes à découvert, on se sent mieux ! Devant nous se présente la Roche Romaine, empilement d'orgues et de tables basaltiques de 10 millions d'années. Les nuages se sont un peu élevés, la vue sur le Sud du Sancy s'expose à nous, ainsi qu'une partie de la Chaine des Puys, belle perspective ! Après avoir cherché les Cases Celtiques, habitées à l'époque Gallo Romaine, difficilement visibles et pas du tout indiquées, nous contournons par le Sud maintenant le Puy de Bessolles à mi hauteur, pour rejoindre Saint Victor la Rivière où nous rencontrerons des randonneurs touristes seuls ou en famille.

 

 

 

     pho30.jpg               pho40.jpg



Passage à proximité de la Vierge du Breuil avant de descendre en partie dans le vallon du ruisseau de Courbanges. Nous  resterons en courbe de niveau sur un sentier bien agréable jusqu'à Courbanges. Pique-nique à proximité de la Cascade du Cheix que nous découvrirons après le repas. La forte érosion du chemin dans une pente bien prononcée nous oblige à être attentifs dans la traversée du Bois de Voissière jusqu'au village du même nom. Le soleil a enfin percé les nuages et cogne fort d'un coup. Le kilomètre de route pour rejoindre la cascade a été pesant car ni chemin ni hors piste possible. Cascade de la Voissière, où se trouve une œuvre d'Horizon Sancy : Tic Tac Glou, qui ramène les sonorités de la cascade bien en eau actuellement, à travers des tubes de bambou, jusqu'aux pieds des visiteurs. Au retour, nous emprunterons sur un tiers de ce kilomètre un  petit sentier bien ombragé repéré à l'aller. 

Direction le Lac Chambon où l'on prend conscience que les touristes sont nombreux cette année dans ce secteur, tant sur terre que sur l'eau. Retour à Murol par le flanc Est du Tartaret.



17/08/2020
0 Poster un commentaire