Jeu 13/06/2019 Du puy d’Oscot au Roc du Guet en Forez
Animateur : Michel Julien
Nombre de participants : 10, animateur compris (2F, 8H)
Météo : temps ensoleillé une bonne partie de la journée, quelques nuages en cours d’après-midi. Température proche de 30 degrés. Légère brise de Sud
Terrain : sec, humide dans le fond des vallons
Distance : 25 km (gps)
Dénivelé : 965 m (montre altimétrique)
Durée du déplacement : 7h51 (montre chrono)
Durée de la randonnée : 6h30 environ
Classement Atlas : moyenne
Kilométrage auto : 120 km x 2
Préparation et rédaction: 2h00
ITINERAIRE :
****************
Stationnement au terrain de football de Celles-sur-Durolle. Direction Sud, franchissement du ruisseau de Dauge, montée en hors piste à Le Grun (alt.723m), toujours plein Sud en partie en hors piste jusqu’à la Croix des Olmes. Toujours Sud en partie sur chemin et en partie en hors piste pour atteindre le Pic d’Oscot (alt. 883m). Descente dans une forêt très fermée plus adaptée aux sangliers qu’aux randonneurs. Lieu-dit Navaron puis par un chemin la Croix de Loupeux, Tartavelle jusqu’à Grimong par une petite route. Plein Nord par un chemin jusqu’à Les Lignières Vieilles puis Cornillon par la route puis Pouzet. Le Grun de Pouzet (alt.700m) où la forêt a en partie disparue au profit d’une prairie artificielle en devenir…Begon, un petit bout de route puis un chemin mi-campagne, mi-forêt pour atteindre la Pierre du Chien et Boulay. Petit tronçon avec le GR3 puis après Les Vernières, montée en hors piste au Roc du Guet (alt.912m) et ses beaux blocs erratiques. Traversée en grande partie sur de bons chemins de la zone appelée « Le Bois Noir » pour retrouver la civilisation à Lachaix puis le Seitol confluence des rivières, La Semaine et Durolle enfin passage à Dauge avant l’arrivée.
****************
La chaleur est de retour pour cette journée de randonnée en Forez. La campagne est belle et la végétation, notamment la floraison est à son apogée, compagnons rouges et blancs, iris d’eau en jaune sur les bords de la belle rivière « la semaine », premières digitales, ombellifères. La forêt n’est pas en reste, les conifères exhalant leur odeur si caractéristique…Belle journée dans une ambiance agréable faite d’échanges. Une femelle chevreuil (chèvre) a été surprise par notre arrivée sur des chemins encombrés et peu fréquentés faisant des bonds gracieux pour disparaître à notre vue.