Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 11/06/2020 Chaîne des Dômes Cheire de Côme

Animateur : Yves
Nombre de participants : 7  animateur compris ( 1F, 6H)
Météo : légèrement couvert avec pluie sur la fin
Distance : 21,5 Km 
Dénivelé : 340 Mètres
Durée : 5 H 20 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  80 Km pour   6 véhicules = 480 km
Temps de préparation :  1 H 30
 

ITINERAIRE : Pontgibaud, GR441, Violaine, La Pierre Signée, Parking pied du Puy de Côme, Les Roches, La Courteix, Chausselles, Pontgibaud.

 

 

    pho10.jpg                      pho20.jpg

 

 

Ce matin nous étions 14 à l'entrée de Pontgibaud. Georges et moi avons fait, Covid oblige, 2 groupes de 7, et nous voilà partis pour traverser la Cheire de Côme par les sentiers, l'un dans un sens et l'autre à l'inverse.
Après avoir traversé la voie ferrée, mon groupe et moi rentrons directement dans la Cheire de Pontgibaud. Ce mot Cheire typiquement Auvergnat signifie une coulée de lave et viendrait du Celtique cairn ( tumulus de pierres ). La Cheire de Pontgibaud est le prolongement de la Cheire de Côme, dont l'origine et les caractéristiques ont été très bien expliquées sur le commentaire de la sortie du dimanche 7 juin, animée par Thierry. En plus du relief très tourmenté, l'autre curiosité de ces cheires sont " Les trous à glace ". Les chaleurs estivales génèrent des courants d'air sous les roches, l'humidité se congèle au fond et on peut y apercevoir du givre ainsi que des stalactites. Aujourd’hui l'écart de température n’était pas assez important pour repérer ce phénomène, dommage ! Par contre plusieurs fois à proximité de trous importants nous avons bien ressenti une fraîcheur inhabituelle. Ces glacières naturelles exploitées par les habitants de Pontgibaud, car bien localisées dans ce secteur, ont été utilisées jusqu'au début du 20 ieme siècle, pour conserver les denrées périssables et ont fait le bonheur des hôpitaux de Clermont pour les soins aux malades. 

 

 

 

 

 

        pho30.jpg             pho40.jpg

 

 


Nous progressons gentiment entre ces chaos de roches basaltiques, recouvertes d'une épaisse couche de mousse, bien protégées par une végétation luxuriante et verdoyante, dans un environnement apaisé semblant sortir d'un décor cinématographique. Nous arrivons dans la Cheire de Tournebise où nous avions repéré sur la carte une curiosité inconnue de nous tous. Le Camp des Chazalou, un site sorti de l’oubli, amas de pierres sur plus de 2 hectares, témoignant de la présence humaine. Il s'agit des vestiges d'une cité médiévale occupée plus ou moins jusqu'à la révolution. Nous apprendrons que ce camp a également servi de camp de relais pour jeunes résistants à la deuxième guerre mondiale. L’empilage des pierres et l'épaisseur des murs est impressionnante. Nous poursuivons notre chemin car une autre curiosité nous attend non loin de là " La Cave à Fromage ".  En 1840 la plus célèbre des glacières naturelles a été aménagée en cave à fromage, par Antoine Roussel de Laqueuille, pour affiner son bleu d'Auvergne dont il était l'inventeur. La température se maintenait à 4 degrés, et  jusqu'à 50 tonnes de fromages pouvaient y être affinés.


Direction plein Est sur 6 km  pour traverser la Cheire et rejoindre le Puy de Côme. Au départ nous croiserons quelques troupeaux dans des pâtures bien en herbe actuellement. Le calme, la sérénité, à travers ces zones sombres et lumineuses, nous accompagneront au dédale de ces amas rocheux au relief bosselé type montagnes russes. En chemin nous nous recueillerons vers la Pierre Signée, pierre aux  inscriptions énigmatiques non élucidées à ce jour. On voit que l'homme a marqué son passage dans ces cheires, car l'on découvre çà et là de magnifiques cabanes en pierres bien entretenues, qui ont vraisemblablement servi d'abris aux bergers en son temps.


Pique-nique au pied du Puy avant de reprendre le chemin du retour. Un petit détour par le château des Roches, château féodal du 16°S privé et admirablement conservé, contournement de la bâtisse, pour arpenter une allée magnifiquement entretenue qui semblait être apprêtée pour nous, afin de rejoindre notre sentier. La géologie se transforme, arrivent des terrains d'avantage plats et herbeux, où paissent moutons et agneaux qu'involontairement nous dérangerons au passage. Retour à la civilisation et à la dégradation de la météo en traversant La Courteix et  Chausselles. Nous rejoindrons notre point de départ, en longeant la voie ferrée, accompagnés de plusieurs gouttes.



13/06/2020
0 Poster un commentaire