Jeu 11/04/2019 Charroux Bourbonnais
Animateur : Mady
Nombre de participants :24 animatrice comprise (14F, 10H)
Météo : couvert le matin, soleil à partir de midi.
Distance : 22kms
Dénivelé : 400m
Durée : 6h 45'pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto :104kms pour 3 voitures de Clermont Fd, 130 kms pour 2 voitures du Crest, 1 voiture directement au point de départ.
ITINERAIRE : Charroux, Taxat, Chantelle, gorges de la Bouble,Champforêt, suivi de la D282 jusqu’au PC 329, Chantelle la Vieille, Mont, contournement ouest de Taxat Senat, le Frêne, Charroux.
Belles surprises que nous a offert ce petit coin du Bourbonnais, riche en histoire et en patrimoine bâti que ce soit dans les villages ou dans la campagne environnante. Charroux citéancienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France"(seul village à posséder ce label dans le département de l’Allier) qui domine les plaines et les vallées alentour, fut au moyen âge une ville fortifiée autonome avec ses privilèges et un important carrefour d'échanges. De nos jours, Charroux est aussi célèbre pour sa moutarde qui s’exporte partout en France et à l’étranger. Mais en attendant de le visiter au retour, nous voici partis et dès la sortie du village, un petit chevreuil traverse le chemin creux que nous avons emprunté. Nous atteignons rapidement le hameau de Taxat et son église datant du XIe ou XIIe siècle . Vendue à la révolution, elle devient un bâtiment d'exploitation agricole . Elle est alors modifiée pour être adaptée à sa nouvelle fonction. Le manque d'entretien conduit à l'effondrement des voûtes et de la toiture dans les années 50 et ce n’est qu‘en 1991 que commence sa restauration et la mise à jour de ses fresques grâce à l’association de sauvegarde des Amis du Vieux Taxat..
Nous continuons sur les chemins qui traversent les cultures pour atteindre Chantelle et son abbaye qui domine les gorges de la Bouble, affluent de la Sioule. Espace Naturel Sensible, ces gorges étaient autrefois un haut lieu d’activités économiques et agricoles avec 13 moulins installés le long des berges jusqu’à ce que de violentes crues les ravagent. Elles restent encore un milieu naturel de grande diversité permettant à la loutre, le cincle plongeur, le sonneur à ventre jaune ou à l’érable de Montpellier de trouver dans ce cadre les conditions propices à leur développement.
Après le pique nique au bord de l’eau pour certains, sous les arbres pour d’autres, nous longeons la rive droite avant de remonter sur le plateau avant de redescendre à nouveau sur la Bouble et Chantelle la Vieille où des fouilles archéologiques menées en 2009 et 2010 ont prouvé l’existence sur ces lieux d’une cité antique importante. Après un dernier arrêt à l’église de Saint Martin de Taxat Senat, nous regagnons Charroux entourés des vives couleurs vertes et jaunes des cultures. Comme prévu nous terminons cette journée pour ceux qui le souhaitent par une visite rapide de Charroux et comme il se doit par quelques achats de moutarde.