Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 10/09/2020 Livradois Thiers

Animateurs : Georges et Fabien
 Nombre de participants : 15 ( 5 f et 10 h )
 
Distance : 20 kms 
Dénivelé : 800 ms
 Durée : 7 h 30
 
Classement Atlas : facile
 Météo : chaud toute la journée, nuageux l'après-midi avec un petit vent du nord sur les hauteurs
 Kilométrage voitures : 100 kms pour 2 voitures et 110 pour 1 voiture soit 310 kms
 Préparation et CR 2 h
 
ITINERAIRE
 Départ de Thiers, Dégoulet, vallée des Rouets, Membrun, pc 631, pc 645, les Joanis, pc 746, traversée de la D 102, point de vue le petit Larenteix, les Bergerettes, Madiere, les Granges, les Mures, Pont Haut, Pont Bas, Dégoulet et retour à Thiers
 
 
                              pho10.jpg            pho20.jpg

 
Aujourd'hui, départ de la cité coutelière avec comme mise en jambe une sévère pente avec des escaliers jusqu'au village de Dégoulet, direction le sentier des Marguerites qui nous a guidés jusqu'au fond des gorges de la Durolle et sa vallée des Rouets. Tout au long de la riviere, nous avons pu observer les ruines d'anciens moulins, que les émouleurs ( les ventres jaunes ) utilisaient pour affûter les  lames de couteaux, chaque ancien moulin portant le nom de son propriétaire. L'arrivée de l'électricité à Thiers a contribué à la fermeture progressive des moulins. Le rouet Lyonnet en activité jusqu'en 1976 a été restauré et peut se visiter.
 
 
                 pho30.jpg              pho40.jpg

               
Nous quittons la vallée en direction de Membrun. Après avoir traversé plusieurs hameaux, nous faisons une halte au point de vue, près du village le petit Larenteix, une vue à 180° s'offre à nous sur la ville de Thiers, la chaîne des puys et le Sancy, des sculptures en fer forgé nous rappellent que nous sommes dans la région des forgerons.
Merci à tous et à bientôt sur de nouvelles randos.
Georges


14/09/2020
1 Poster un commentaire