Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 09/05/2019 Combrailles Tour du Puy St Gulmier

Animateur : Michel Julien

Nombre de participants : 12, animateur compris (7F, 5H)

Météo : temps couvert, quelques gouttes en début et fin de randonnée. Timide soleil au moment du pique-nique

Terrain : humide

Distance : 29 km (Gps)

Dénivelé : 750 m (montre altimétrique)

Durée du déplacement : 8h45 (montre chrono)

Durée de la randonnée : 7h15 environ

 

Classement Atlas : moyenne du fait de la distance et de la partie hors piste

Kilométrage auto : 140 km x 1, 105 km x 2

Préparation et rédaction: 2h00

 

ITINERAIRE :

****************

Stationnement à proximité de l’église de Saint-Hilaire-les-Monges, traversée du bois de Besse puis  avons atteint la rivière  Le Sioulet qui a été notre fil conducteur, rive gauche en hors piste passant le Moulin des Brousses, le dolmen Pierre Fade jusqu’au Moulin de Soulier. L’ancien tracé du GR33 nous a permis par de larges chemins de contourner par le Sud, le Puy de St-Gulmier, plateau volcanique dominant les vallées environnantes. Au lieu-dit, La Grolle, notre orientation est passée au Nord-Ouest pour atteindre le Moulin de Neuvialle puis plein Nord pour regagner de notre point de départ.

 

 

 

                                       pho10.JPG

 

 

 

  Les prévisions météorologiques étaient pessimistes et malgré un temps couvert, la pluie nous a épargné. La progression  en hors piste pendant environ 6 à 7 kilomètres le long du Sioulet a été bonne malgré une végétation et des arbres tombés nous obligeant à de fréquents détours. Nous avons eu la chance de découvrir pour certains et revoir pour d’autres une jolie fleur de couleur pourpre qui par endroit tapissait le bord de la rivière dont le nom sur l’instant échappait à tout le monde. C’était la Lathrée Clandestine.

 

 

                 pho20.JPG                  pho30.jpg

 

 

 

Un court instant, nous avons quitté les berges du Sioulet pour gagner le tumulus portant le dolmen de Pierre Fade (provenant de l’auvergnat Fadà, en français fée) également appelé la pierre des fées datant du néolithique final vers 2200 à 2000 avant J.C. L’itinéraire nous a permis de passer à plusieurs moulins (voir plus haut) restaurés ou en cours de restauration dans des endroits magnifiquement isolés.

 

Belle journée où les micro animations ont permis de vérifier que la biodiversité est bien présente dans ces endroits un peu à l’écart de la civilisation dévorante…



13/05/2019
0 Poster un commentaire