Jeu 08/11/2018 Les Hauteurs de l'Alagnon à partir de Léotoing
Animateur : Yves
Nombre de participants : 17 animateur compris ( 10 F, 7 H)
Météo : Couvert une partie de la journée ensoleillée en fin de parcours
Distance : 22 Km
Dénivelé : 730 Mètres
Durée : 6 H 30 mn
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100 Km pour 3 véhicules
Temps de préparation : 3 H 30
ITINERAIRE :Lanau, Léotoing, La Bastide, PC 526 sur D653, Les Loyes, Vernassal, Forêt de Rabousset, Les Fourches, La Baraque, Servière, Chante Perdrix, Ravin de Combe Chaude, Brugeilles, Les Barbades, La Remonte, Torsiac, Lanau.
Départ de Lanau au bord de l'Alagnon pour atteindre le village de Léotoing avec toutes ses curiosités : le château surnommé sentinelle de l'Alagnon, château fort d'architecture féodale commencé en 1241, renforcé au 14°, les aménagements du 15° siècle lui donneront sa physionomie définitive, laissé sans entretien il tomba en ruines au 16° et servit de carrière pour le village ; vendu comme bien national à la révolution, il a été inscrit aux monuments historiques en 1992, l'église romane Saint Vincent de la fin du 12° et début 13°, la porte fortifiée qui délimite l'enceinte villageoise, les maisons vigneronnes,la chapelle des lépreux devenue un lieu d'art et d'histoire, le jardin botanique en terrasses, le verger conservatoire, la table d'orientation d'où une jolie vue se dégage sur les gorges de l'Alagnon, le Cézallier, la Limagne de Brioude, le Livradois, le plateau de la Chaise Dieu, et les Monts du Velay dans une brume légère ce matin.
Après cette visite culturelle nous poursuivons notre chemin entre champs travaillés et petite forêt jusqu'au château de Vernassal. Seigneurie jusqu'au 16°, reconstruit au 17°, agrandi au 18°siècle avec écuries et cour d'honneur, aujourd'hui propriété privée. Maintenant nous longeons le ruisseau de Vernassal où la fraicheur et l'humidité du lieu nous tombent sur les épaules. Arrivés aux fourches nous retrouvons la chaleur et un soleil timide. Direction Servières pour se rapprocher de l'Alagnon où l'on prendra notre pause pique nique après avoir convoité le suc de Monflara que nous n'avons pas pu atteindre malgré notre passage hors piste. Descente dans le ravin de Combe Chaude par une petite sente moins pire qu'imaginée, merci messieurs les chasseurs pour l'entretien effectué, pour retrouver de nouveau notre fil conducteur du jour : l'Alagnon.
Nous traversons la rivière au pont de Brugeilles car difficile de traverser autrement, pour finir notre parcours sur la rive gauche. Après quelques infos sur le ruisseau de la Bave, un regard sur le moulin, et une cueillette de pommes, nous entamons le dernier gros dénivelé de la journée dans la forêt des Barnades où la vue sur le versant d'en face et remarquable avec une clarté et une luminosité parfaite en ce milieu d'après midi. Cette forêt est principalement composée de pins sylvestres et de chênes pubescents dont les glands régalent les sangliers très présents ici vu les nombreuses traces aperçues surtout au abord d'une souille bien fréquentée.
Une fois n'est pas coutume nous enjambons un tunnel ferroviaire de la ligne Arvant - Neussargues sans même nous en apercevoir avant de glisser sur Torsiac commune sans village, seuls demeurent une église, une mairie, et un château de style néogothique occupé dès le moyen âge et réaménagé au cours des siècles : donjon du 14°, corps et 3 tourelles du 17°, grosse tour ronde du 19° siècle. Retour à Lanau où l'Auberge des Pécheurs qui a connu ses heures de gloire lorsque la RN9 passait devant sa porte nous a gentiment accueilli pour notre moment de convivialité.