Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 08/08/2019 Haute Loire Vieille Brioude

Nombre de participants :  5 animateur compris ( 1 F, 4 H) 
Météo : Ensoleillé et très chaud
Distance : 28 Km 
Dénivelé : 960 Mètres
Durée : 8 H pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto :  160 Km pour  1 véhicule
Temps de préparation : 3H 
 

ITINERAIRE :Vieille-Brioude, Coste Cirgues, Dintillat, Seniquette, Grenier, Cissac, St Ilpize, Villeneuve-d'Allier, Jazindes, Tiveyrat, Vedrines, Vieille-Brioude.

 

 

                                              pho10.JPG

 

 

 

Départ de Vieille-Brioude cité viticole, la plus importante du Livradois ( 450 ha en 1880 ), construite il y a plus de 1000 ans à la place d' un château disparu. Passage sur le pont en pierre terminé en avril 1832 en remplacement de celui du 15°S effondré le 27 mars 1822. Montée sur Coste Cirgues d'où l'on domine la chaîne des Puys et la vallée de l'Allier que l'on va remonter en rive droite. Nous jouerons au chat et à la souris avec le GR470 et le GRP Robe de Bure et Cotte de Mailles afin d'éviter au maximum les parties goudronnées jusqu'à Saint Ilpize. Parcours très vallonné avec plusieurs traversées de ruisseaux, de Cherlet, de Bouchassou, de la Rodde sans difficulté car malheureusement tous à sec. De Cissac nous apercevons la forteresse médiévale de St Ilpize notre point de chute de la mi journée. Petit arrêt au cimetière pour refaire de l'eau, et direction le château construit du 11° au 15°S qui fut résidence des Dauphins d'Auvergne, en ruines depuis 150 ans, il ne reste plus qu'une tour et la chapelle en restauration qui sert d'atelier artisanal en période d'été. Un petit espace d'ombre au pied de la chapelle, une légère brise, une fenêtre dans le mur d'enceinte avec vue sur le Forez, lieu idéal pour le pique nique.

 

 

              pho20.JPG                   pho30.jpg

 

 

 

Traversée de l'Allier sur le pont suspendu de 1879 un des plus anciens d'Auvergne, nous voici à Villeneuve d'Allier. Retour rive gauche, la chaleur est de plus en plus pesante, nous décidons de passer le plus possible dans des zones d'ombre car les sentiers sont souvent à découvert sur cette rive. Afin de respecter notre décision le soupçon de hors piste sera de rigueur avant le pont de Malaval. Nous poursuivons par Védrines, où un habitant un peu triste assis sur sa pierre nous regarde passer sans répondre à notre bonjour, à l'image de ce hameau, dont la plupart des  maisons sont délaissées, contrairement aux autres traversées le matin, bien rénovées et entretenues sauf Grenier qui porte bien son nom. Descente sur Vieille Brioude en passant à proximité du Dolmen de Védrine. La boisson fraîche a été très appréciée.



10/08/2019
0 Poster un commentaire