Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 07/11/2019 Solignat Puy d'Ysson

Animateur : Georges
 
Nombre de participants : 24 ( 11 F et 13 H )
 Distance :  23 kms
 Dénivelé : 800 ms
 Météo : soleil et nuages le matin, nuageux l'après-midi avec quelques gouttes de pluie en fin de rando.
 
Durée : 7 H
 Classement Atlas : facile
 Kilométrage voitures : 100 k pour 3 voitures et 70 k pour 2 autres
 Préparation : 2 H
 
ITINERAIRE
 
Départ de Solignat, puy d'Ysson, Vodable, Mazerat, Lonchamp, Ternant les Eaux, Dauzat sur Vodable, PC 890, PC 776, Violle Hate et Basse, Chapelle de Colamine, retour à Vodable, Bellestat, Solignat.
 
 
 
 
                pho10.JPG         pho20.JPG

 
 
 
Départ de Solignat en direction du puy d'ysson pour se chauffer les muscles. Du haut de ses 856m, cet ancien volcan basaltique offre une vue à 360 ° sur le massif du Sancy, du pays des Couzes et des monts du Forez. Cap sur Vodable, ce village s'est enroulé autour d'une butte volcanique, au sommet se trouvait une forteresse, détruite en 1633 sur ordre de Richelieu
Depuis le village de Ternant les Eaux nous remontons la vallée du ruisseau de Couty, en direction de Dauzat sur Vodable. Sur le sentier nous rencontrons une source ferrugineuse, un petit filet d'eau s'en échappe dans un simple trou . Les sources du Salut et du vieux Moine, étaient commercialisées à la fin du 19e siècle et début du 20e. Depuis Dauzat sur Vodable en direction de Vodable,  un petit arrêt à la chapelle de Ste Mary de Colamine, exemple typique de l'art roman auvergnat, avec son clocher carré couvert de lauzes. Lors de sa restauration en 1979, sept statues polychromes, dont une vierge en majesté classée qui se trouvent actuellement dans le trésor de la cathédrale de Clermont.
Merci à tous pour votre légendaire bonne humeur et les gâteaux de fin de rando. A bientôt sur de nouvelles randos.
Georges
 
 
            pho30.jpg                pho40.jpg



12/11/2019
0 Poster un commentaire