Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 06/08/2020 Cantal Vallée de l'Arcueil

Animateur : Georges
 Nombre de participants : 11 ( 5 F et 6 H )
 
Distance : 22 kms
 Dénivelé : 820 ms
 
Météo ; très chaud toute la journée, même sur les hauteurs
 Durée : 7h45 pause comprise
 
Classement Atlas : reclassée moyenne en raison de la température
 Kilométrage voiture : 160 pour une voiture et 130 pour deux autres 
Préparation et CR : 2 h
 
ITINERAIRE
 
Départ de Peyrefitte, Bonnac, le moulins de la Borie, pr 772, Auzolles, descente au ruisseau de l'Arcueil, Fons, est de Chazeloux, bois Grand, Vedrines, Suc de Vedrines, Tempel, Croute et retour à Peyrefitte
 
 
 
                 pho10.jpg                  pho20.jpg

 
 
 
La journée s'annonce chaude pour cette rando au départ de Peyrefitte, petit village au fond de la vallée de l'Arcueil. Ce ruisseau va nous servir de fil rouge tout au long de la matinée. Bonnac, premier village, avec son château des 16° et 17° siècles. Autre curiosité au centre du village : une croix en pierre de l'ordre des templiers datant du 12 siècle. Un bois de feuillus nous a permis de monter sur le plateau dans une relative fraîcheur jusqu'au village d'Auzolles. Descente en direction de l'Arcueil que nous traversons pour monter jusqu'au village de Mons. La pause pique-nique est bien venue, une fontaine ombragée nous a permis de nous ravitailler en eau et de reprendre des forces pour la dernière difficulté de la journée.
 
 
 
                         pho30.jpg                 pho40.jpg

 
 
Direction le suc de Vedrines à 993 mètres d'altitude, vue à 360° sur les vallées de l'Allagnon et de l'Arcueil. Depuis le sommet du suc, nous descendons en hors piste jusqu'aux villages de Tempel et Groute qui ont été créés par les Templiers au milieu du 12° siècle. Aujourdhui , il ne subsiste plus de traces.
Retour aux voitures à travers un bois de chênes.
Merci à tous et à bientôt. Georges


13/08/2020
0 Poster un commentaire