Jeu 06/07/2017 Monts du Forez
SECTEUR MONTS DU FOREZ CARTE IGN 2731 O
ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 8 ANIMATRICE INCLUSE 4 F 4 H
METEO Temps chaud et ensoleillé
TERRAIN Sec
DISTANCE 18 KM DENIV 800 M
DUREE 7 H
CLASSEMENT Facile
KM AUTO 100 km du Crest pour 1 voiture et 130 km de Clermont pour 1 voiture
PREPA ET REDACTION 1 h30
ITINERAIRE Départ le Pas de Mousset, GR3 direction Nord, raccourci vers Pierre Pamole, PC 1141 , aller retour jusqu’à la Pierre Pamole , puis sentier nord pour reprendre GR 3 jusqu’à la Fortie, PC 774, PC 789, Vachon, la Lagère, PC 866 , D101, Chanet, contournement ouest du Petit Puy de Vérines puis sente direction sud pour reprendre la D 101, chapelle de l’Hermitage, sanctuaire Notre Dame de l’Hermitage, PC 1021, PC 948, retour Pas de Mousset
En cette très chaude journée, nous avons apprécié l’ombre des bois de Pamole et de l’Hermitage qui nous ont abrité une grande partie du parcours
Le passage au site de Pierre Pamole est toujours aussi magique avec son immense panorama à 360° et ses beaux amas de roches. Le Mont Blanc nous a fait le plaisir de se montrer une fois de plus , un vrai bonheur !!
Après une descente dans le joli vallon de la Fortie où nous avons admiré de belles bâtisses en granite il a bien fallu remonter et activer les mollets pour arriver au sanctuaire de Notre Dame de l’Hermitage qui surgit au milieu de la forêt.
Bel endroit apaisant avec sa chapelle et sa source miraculeuse . ( Nous avons bien entendu tous goûter à ce breuvage bienfaisant et qui rendra peut être la sagesse à nos espiègles du gang du jeudi !!!! ) D’après la légende, la Vierge Marie serait apparue à un des assassins de la famille d’Urfé qui serait venu se réfugier dans ces bois après son crime. Il serait devenu le premier ermite des lieux. Il y fût donc construit ce monastère visité par de nombreuses personnes . A voir aussi sur place les rochers de Peyrotine , gros blocs granitiques surmontés d’une statue de St Joseph et d’une grande croix ainsi que d’une plate-forme jouissant d’un beau panorama sur les monts de la Madeleine et la plaine ligérienne jusqu’au mont Pilat .
Au final, malgré la chaleur , nous avons passé une très agréable journée qui a rappelé de bons souvenirs aux plus anciens ! merci à tous pour votre participation !
Bon été à tous
Retour aux articles de la catégorie Saison 2017 -