Jeu 05/09/2019 Haute Loire Lavaudieu
Animateur : Yves
Nombre de participants : 10 animateur compris ( 5 F, 5 H)
Météo : Beau et chaud
Distance : 23 Km
Dénivelé : 550 Mètres
Durée :6 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 165 Km pour 1 véhicule et 130 Km pour 1 autre.
Temps de préparation : 2h30
ITINERAIRE :Lavaudieu, Buze, Lugeac, Le Chariol, Frugière-le-Pin, Le Pin, Domeyrat, Lavaudieu.
Départ de Lavaudieu classé plus beau village de France. En 1057 St Robert de Turlande qui avait fondé la Chaise Dieu fit construire une abbaye à St André de Comps, en 1487 Charles VIII autorise le changement de nom en Lavaudieu ( Vallée de Dieu ) . Cette abbaye qui hébergea des bénédictines jusqu'à la révolution est la seule d'Auvergne à avoir gardé son cloître roman. De belles fresques romanes ornent son intérieur et on y conserve la copie en frêne d'un christ roman en bois polychrome.
Direction ouest le long de la Senouire par un très joli sentier en forêt avant de gagner Buze, petit hameau construit tout en arkose rouge, cap à l'est entre prairies et sous bois jusqu'à Frugières-le-Pin, où nous rencontrons plusieurs puits en pierre fermés par des portes en bois plus originales les unes que les autres.
Nous voilà à Domeyrat où nous traversons la Senouire sur le pont de pierres du XV siècle à 4 arches, contournement du village pour arriver au pied du château médiéval du XV également. Appartenant au Conseil Général il est classé aux MH depuis 1983, une compagnie de théâtre " Et Tants D'arts " a mis en place une animation interactive faisant revivre l'époque de Philippe Auguste.
Retour à Lavaudieu par le GRP Robe de Bure et Côte de Mailles parallèle à la Senouire à partir du moulin de Blannat dans une atmosphère de clapotis et gazouillis .
Merci à Jean Louis pour son clafoutis aux abricots pour 20 que nous avons partagé en 10.