Jeu 05/03/2020 Haute Loire Paulhaguet
Animateur : Yves
Nombre de participants : 16 animateur compris ( 7 F, 9 H)
Météo : Couvert le matin, averse en milieu de journée, ensoleillé en fin d'après midi.
Distance : 25m
Dénivelé : 600 Mètres
Durée : 7H 45 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 174 Km pour 2 véhicules et 144 pour 2 autres
Temps de préparation : 3 h 30
ITINERAIRE :Paulhaguet, GR 300 jusqu'au PC 573, Flaghac, Azinières, PC 633, Soulages, Chavaniac La Fayette, Anglard, La Brequeuille, Mazerat-Aurouze, Aubusson, La Garde, Esfacy, Les Essiales, PC 643, Esboyer, Paulhaguet.
Secteur choisi en fonction de la météo du jour, prévue gris, nuageux, et averses mais un peu moins qu'ailleurs semblait-il.
Regroupement au charmant village de Paulhaguet d'origine gallo romaine, " qui devrait se prononcer Pau y aguet ", connu pour sa tuilerie datant de 1853 remplacée aujourd'hui par la Ste Céramique de Haute-Loire. Son église néo-romane, de construction récente 1878 surmontée d'un important clocher, se dresse devant nous.
Nous démarrons notre parcours en empruntant le GR 300 sur 3 ou 4 km qui relie Sancoins dans le Cher au Puy en Velay. Dès la sortie du village nous traversons pour une première fois La Senouire ruisseau local bien connu. Nous cheminons entre cultures et champs labourés, puis sur notre droite nous apercevons de profil des panneaux inclinés. Il s'agit d'une ferme solaire d'un nouveau genre, de 22ha composée de 42000 panneaux photovoltaïques produisant 10 mégawatts de quoi alimenter 4200 habitants. Pour ne pas "geler" ces terres agricoles, des moutons noirs cohabitent avec les panneaux. Avant de bifurquer au PC 573 pour atteindre Flaghac, 3 chevreuils nous ayant repéré se dérobent devant nous. Passage à proximité d'une chapelle étonnement située à l'intérieur d'une propriété agricole et nous arrivons devant l'entrée principale du majestueux château de Flaghac accueillis par les hennissements des chevaux gambadant dans le parc. Ce château construit en 1437 fut remanié plusieurs fois, au début du XX siècle, la grande enceinte à été rasée et les tours ont été couvertes de toitures coniques en ardoise, ce qui le rend encore plus dominateur. Cette propriété privée a été classée aux MH en 1957. Nous contournons l'enceinte du château protégé par un mur imposant en direction d'Azinière où nous faisons un arrêt devant une maison forte du 15°S agrémentée d'une jolie petite tourelle.
Nous poursuivons notre chemin, en passant par Soulage où notre curiosité nous pousse à ouvrir la porte du four banal merveilleusement restauré, pour nous diriger vers Chavaniac La Fayette accompagnés des premières gouttes de pluie. Il est presque 13h, nous repérons un local municipal couvert, équipé de tables et bancs, qui nous servira de salle de restauration. L'averse durera une quinzaine de minutes et ce sera la seule de la journée. Je profite de cette pause repas abritée pour donner quelques infos, sur le château de Chavaniac, construit au 14°S, incendié en 1701, modernisé en 1791 que l'on a vu en rentrant dans le village, et surtout sur la vie bien remplie du Marquis de La Fayette, né dans cette demeure le 6 septembre 1757, acteur incontournable de l'indépendance des Etats Unis. Une belle page d'histoire que nous avions un peu occultée. Petit moment sentimental pour moi car ma grand mère maternelle a été, pendant quatre à cinq ans et avant la première guerre mondiale, domestique dans ce château. Un conservatoire botanique national, qui œuvre à la connaissance et la conservation de la diversité végétale naturelle, est également présent sur la commune.
Nous quittons Chavaniac, après avoir visité l'église Saint Roch, pour aller en direction des bâtiments de l'ancien préventorium et orphelinat actif de 1918 à 2009. De 1819 à 1960 2500 enfants, orphelins de guerre ou de santé précaire y seront soignés et éduqués. Nous ne pourrons voir les bâtiments du préventorium qui ont été reconditionnés en élevage canin et le propriétaire, pas sympathique au demeurant, a fait de sien le chemin. Un peu de hors piste nous sera nécessaire d'abord jusqu'à Anglard, ensuite jusqu'à La Brequeuille en raison du non entretien du sentier depuis des années. Visite extérieure de la chapelle en haut du village où la vue très dégagée en ce milieu d'après midi est appréciée. Pour compléter la journée, suite à une erreur de ma part, nous passerons quelques clôtures, descendrons un talus relativement en pente pour regagner un chemin boueux et glissant jusqu'au deuxième passage de la Senouire.
Remontée sur Mazerat-Aurouze où commence le dénivelé du jour car jusqu'à maintenant les variations d'altitudes sont restées faibles. Coup d'œil rapide sur l'église Saint Pierre, contenant de très belles peintures murales du 14°S, malheureusement fermée et sur l'ancien prieuré, dépendant de la Chaise Dieu fondé en 1078, en rénovation. Nous trouvons un petit PR qui nous permet de descendre et remonter sur Aubusson et nous conduit au lieu dit La Garde point culminant de la randonnée. De là, belle vue sur le château de Flaghac dont l'ardoise des tours reflète la lumière du soleil qui s'étale sur la plaine. Nous pouvons également apprécier l'étendue de la ferme solaire entrevue ce matin. Petite sente très sinueuse toute en descente, terrain de jeu des vététistes, pour rejoindre Esfacy. De beaux chemins nous ramèneront à Paulhaguet accompagnés d'un soleil bienfaiteur en cette fin d'après midi. Les 600 m positif sont quand même effectués alors que nous n'avions pas l'impression, par contre les 23 km se sont transformés en 25 km en raison des différents aller et retours pour contempler certaines curiosités.
Merci à Bénédicte pour son excellent gâteau d' anniversaire.