Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 05/04/2018 Combrailles Pontaumur

Animateur : Mady

Nombre de participants : 18 animatrice comprise ( 8F, 10 H)

Météo : la couverture nuageuse du matin s’est rapidement disloquée pour laisser place à une journée ensoleillée et chaude.

Distance : 28,200 kms (hors montée église de Miremont)

Dénivelé : 900 m (idem)

Durée : 8h30 pauses comprises

 

Classement Atlas :moyen

 

Kilométrage auto : 86kms pour 2 voitures de Clermont Fd, 120 kms pour 2 voitures du Crest.

 

 

 

 

 

               pho10.jpg                     pho11.jpg

 

 

ITINERAIRE : Pontaumur, Gorges du Sioulet par rive droite, GR460 jusqu’à l’Arboulerie, Le Moulin de Teissoux, Cornet, La Barre, La Chazotte, les Isserts, Boisse, Miremont, passage rive droite du Sioulet, hameau de Sioulet, Les Bouchons, Pontaumur.

 

 

               pho12.jpg                        pho13.JPG

 

 

 Une journée où nous avons beaucoup joué avec le Sioulet, que nous avons suivi, quitté, retrouvé, surplombé, traversé 2 fois à Miremont , suivi de nouveau, retraversé et enfin retrouvé à l’arrivée. Mais nous avons aussi pu profiter des belles forêts des Combrailles et sur le plateau d’un panorama ouvert sur les Dômes.

Miremont , la rencontre insolite d’une noce dont les protagonistes n’étaient pas très bavards, l’église(*) si haut perchée que tous n’ont pas souhaité aller la visiter. Là aussi superbe panorama sur le château de Miremont et surprenant cadran solaire. Heureusement pour cette longue journée, encore des rafales de gourmandises et à l’arrivée un rafraîchissement bienvenu offert par notre doyen qui fêtait ses 80ans !! Encore Bon Anniversaire à lui et remerciements à tous pour leur bonne humeur .

 

* Eglise St Bonnet : belle église romane édifiée au sommet d'une butte qui domine le bourg, ce qui aurait donné son nom à Miremont. L'église date de 1147. Guillaume de Beaufort a fait don de son droit de sacristie sur cette église au chapitre cathédrale de Clermont-Ferrand, lors de son départ aux croisades. L'architecture se présente comme un ensemble homogène, l'édifice ayant pourtant été bâti en plusieurs étapes. Il côtoie un cimetière "en escargot". A l'arrière, l'on peut encore distinguer les ruines d'un château des XIIe et XIIIe siècles.

 

 

 

 

                                                                 pho14.JPG



08/04/2018
0 Poster un commentaire