Jeu 02/05/2019 Montagne Bourbonnaise Chateldon
Animateur : Mady
Nombre de participants :17 animatrice comprise (8 F, 9H)
Météo : ciel couvert et petites averses entre 11h et 14h
Distance : 24kms
Dénivelé : 900m
Durée : 7h 45'pauses comprises
Classement Atlas : moyenne (annoncée facile mais reclassée selon normes de l’association)
Kilométrage auto :94kms pour 2 voitures de Clermont Fd, 128kms pour 2 voitures du Crest.
ITINERAIRE : Châteldon, Chez Gironde, Gaulichard, La Roussille, Sapet, La Vignolle Basse, Chez Morel, La Maison Neuve, Etang de Malfôret, les Murs du Temple, Gagnol, Relier, La Bannière, Châteldon.
Niché dans un écrin de verdure, dominé par son imposant château, Chateldon nous accueille pour ce départ de randonnée. Au travers des petites rues, on découvre un petit bourg coquet dont l’église, les belles maisons anciennes aux pans de bois et étages en encorbellement, le beffroi des XIV et XVI siècles, témoignent de l’importance de la cité au moyen âge. Le vieux dicton « Chateldon petite ville, grand renom » reste d’actualité. Qui ne connaît pas l’eau minérale de Chateldon réservée aux meilleures tables !
Derrière le château, nous empruntons un chemin qui grimpe jusqu’à chez Gironde. Une ouverture dans la végétation permet malgré un temps couvert une vue plongeante sur la plaine de la Limagne et la Chaîne des Puys. En approchant de la Roussille, le temps se gâte et une petite averse de grésil accompagne notre passage aux rochers à cupules. Quelle signification donner à ces cavités, érosion naturelle ou bassins creusés par l’homme pour des rituels druidiques ? Chacun fera le choix qui lui convient le mieux.
Pour gagner Sapet, un bout de hors piste s’impose si on ne veut pas marcher sur le goudron. Après beaucoup de ronces, d’arbres couchés, une traversée de ruisseau et des franchissements de barbelés enfin un terrain plus facile ! Le pique nique est bien mérité. Ensuite de beaux chemins voire même un peu de goudron facilitent la progression. Et voici l’étang de Malfôret point le plus extrême du parcours.
Une nouvelle petite averse n’incite pas à musarder au bord de l’eau et nous commençons le retour vers Châteldon. Après Relier, à nouveau un peu de hors piste pour contourner le Bois de la Ville par le nord, jusqu’à retrouver la D43 et un nouveau chemin qui nous mène à La Bannière. Une traversée plein sud à travers un petit bois pour retrouver un dernier chemin et enfin Châteldon. Merci à ceux et celles qui ont agrémenté cette journée d’efforts par de nombreux gâteaux et friandises.