Le blog d'Atlas Aventure

Jeu 01/08/2019 Cézallier Condat en Feniers

Animateur : Georges
 
Nombre de participants : 9 ( 4 F et 5 H )
 Distance : 22 kms
 Dénivelé : 850 ms
 Durée : 7h30 pause comprise
 
Classement Atlas : annoncé facile et reclassé moyenne 
 Météo : soleil et nuages avec une température agréable 
 Kilométrage voitures : 170 kms pour 2 voitures
 Préparation et CR : 2 h
 
ITINERAIRE
 
Départ de Feniers, rive droite du ruisseau de la Bastide, hp du ruisseau jusqu'à Serre, Coste, Chaussonet, St Bonnet de Condat, Lessard, Regheat, PR Lugarde, GR 4, les Tranchades de Laquairie, retour sur le GR 4 jusqu' Feniers
 
 
      pho10.JPG                pho20.JPG

 
 
 
 
Avant le départ de la rando,visite des ruines de l'ancienne Abbaye cistercienne de Feniers du 12° siècle. Détruite par un incendie, elle est reconstruite en 1686 et est à nouveau victime d'incendies en 1857 et 1872, qui la laissent en ruine. Elle sert alors de carrière pour la construction des maisons du village. Ses vestiges sont inscrits au titre des monuments historiques.
 
Direction le ruisseau de la Bastide sur une sente très encombrée, ce qui nous oblige à du hors piste et quelques passages délicats. Après avoir traversé le village de st Bonnet-de-Condat et ses orgues basaltiques et Lugarde, où nous avons rejoint le GR 4. Un petit détour pour découvrir un site exceptionnel, unique en France les tranchades de Laquairie. Il y a 5 millions d'années, une coulée de lave a occupé une ancienne vallée, sur un sol instable, lors du réchauffement datant de 11000 ans, la glace a fondu, libérant la pression, elle s'est alors fissurée le long de fractures, libérant des canyons, larges parfois de moins d'un mètre. A l'intérieur, la progression est difficile et dangereuse sur un cahot de pierres et d'arbres morts recouverts de mousses, c'est une étrange ambiance fraiche et humide.
 
 
 
              pho30.jpg                  pho40.jpg

 
 
 
 
 
Après avoir fait demi-tour car faute de temps, nous avons retrouvé le GR 4 jusqu'à Feniers. 
Merci à tous malgré quelques difficultés et bonnes vacances à tous les Atlasiens.
Georges


02/08/2019
0 Poster un commentaire