Le blog d'Atlas Aventure

Entre Tarn et Jonte

14 et 15 octobre 2017

SECTEUR         LOZERE                                                CARTE  IGN    2640 OT

ANIMATRICE   :   Christelle THIBORD
PREPARATION ET REDACTION :   10 heures
NOMBRE PERSONNES :     12  ANIMATRICE COMPRISE     8 F    4 H

METEO    1ER jour : grand bleu, /  2ème jour :  nuageux, vent faible  avec de belles éclaircies
TERRAIN :   très sec
CLASSEMENT   :   facile avec néanmoins des terrains un peu chaotiques  et de nombreux points de vue qui ne permettent pas un cheminement  très rapide .
KM AUTO : 540 KM  pour 2 véhicules,  510  KM pour 1 véhicule

PARCOURS AUTO : Départ  de Clermont  Musée QUILLOT samedi  7 h pour une partie du groupe .On retrouve le groupe du Crest et une de nos Atlassiennes  à Issoire .Ensuite A75 jusqu’à  LA CANOURGUE et direction STE ENIMIE , arrivée à 9h50
Retour :  17 H départ du ROZIER   pour rejoindre  l’A75, arrivée presque 20h (gros bouchon dû aux travaux sur l’autoroute et retours  de week end)

HEBERGEMENT :  Gîte de La VIALE : Tout à fait correct .  Charme de la vieille bâtisse typique du coin , grand dortoir fonctionnel  et salle à manger équipée d’une immense table .Une zone de couchage juste séparée de la cuisine par un rideau était occupée par d’autres personnes .Dîner servi dans une autre salle, bons produits fait maison , un peu juste en quantités par contre !

ITINERAIRES :
JOUR  1 / 8,5KM Déniv 450 M :  Départ MONTBRUN ,  sur D68 , PC 538,PC 501, à l’entrée de LA CHADENEDE, sentier direction sud sud ouest en direction des Moines , sur le plateau sente direction ouest , à hauteur du ravin de COMBELAIRO sente direction nord nord ouest pour rejoindre les hauteurs de MONTBRUN.
Plus les petits parcours du sentier de l'Hermitage (2 KM  AR) et des ARCS de ST PIERRE ( 4 KM  AR), la visite de STE ENIMIE et de CASTELBOUC .

JOUR 2 /  12 KM  Déniv  530M : Départ LE ROZIER, rocher de CAPLUC, passage sous les rochers de FRANCBOUTEILLE, GR6, après la fontaine du TEIL bifurcation à droite,puis avant CASSAGNES de nouveau à droite pour descendre le long du ravin de CASSAGNES , sentier des VASES  et retour sur LE ROZIER

pho10.jpg                 pho16.JPG

Pour ce premier séjour en Lozère, en route pour le  pays des canyons spectaculaires et des belles bâtisses caussenardes. Ces quelques heures ne suffiront pas à tout découvrir mais nous avons bien profité d’un bel aperçu de cette région du causse Méjean.
Au programme du premier jour :  Direction SAINTE ENIMIE par la route du cirque de POUGNADOIRES avec une première  halte   pour profiter du magnifique panorama sur les gorges du Tarn .
Nouvelle halte  pour  un  aller- retour  d’un kilomètre  à la chapelle de l’Hermitage où vint s’isoler  la belle princesse Enimie . Lasse d’être courtisée par de nombreux prétendants, elle avait imploré Dieu de lui ôter la beauté et devint donc lépreuse ! après de longues souffrances, la santé lui fût rendue sous condition qu’elle consacre le reste de ses jours à la prière d’où l’existence de cette chapelle . Elle y fonda également un monastère dont quelques bâtiments subsistent sur les hauteurs de la jolie cité.
Cité dont nous avons pris le temps de faire le tour pour admirer les belles demeures et les ruelles pavés de galets du Tarn.
Nous avons ensuite repris la route pour le petit village de MONTBRUN, classé parmi les plus beaux villages du secteur . Nous  prenons alors les sacs à dos pour une petite boucle qui nous permettra de monter sur le causse MEJEAN.  .En cours de route nous verrons  de grands rochers  aux allures de moines d’où leur nom .Un sanglier fuyant les chasseurs nous a surpris   en dévalant la pente presque dans nos pieds !!
Pique-nique sur un éperon rocheux surplombant le Tarn avec un superbe panorama sur les gorges. Nous avons évité de nous installer dans l’herbe ou trop près des arbres pour nous isoler des chenilles vraiment très présentes

Nous serpenterons sur de petites sentes caillouteuses pour redescendre en pente douce jusqu’à MONTBRUN  dont nous avons admiré les jolies ruelles et maisons en pierre : un village vraiment bien entretenu et rénové qui mérite le détour.

Quelques minutes de voiture nous amènent ensuite au hameau de CASTELBOUC, superbe site  posé au bord du Tarn. Ce village troglodytique se niche auprès d’un éperon rocheux surplombé des ruines d’un château . La légende raconte qu’en 1095 , tous les hommes partirent en Palestine laissant seul le seigneur des lieux . Suite à quelques brillants fait d’armes , il s’attire les faveurs de nombreuses dames qu’il tente de satisfaire !! tant et si bien qu’il finit par en mourir .Dans la nuit qui suit , on verra apparaitre au dessus du château, un bouc, symbole de virilité !! d’où le nom du village !
Retour aux voitures pour traverser le causse et rejoindre la VIALE au sud- ouest  pour la dernière petite marche de la journée et découvrir les ARCS de SAINT PIERRE : 3 imposantes  arches  de pierre qui se sont formées il y a fort longtemps à l’époque où la mer recouvrait tout.

On y découvre également  tout un site ruiniforme comportant plusieurs grands rochers aux formes fantasques  comme celui de la Poule.
Sur place, se trouve aussi  la grotte de l’homme mort, lieu où ont été retrouvés pas loin d’une cinquantaine de squelettes qui remonteraient à 35000 ans.
Après cette surprenante visite, retour au parking où quelques instants en voiture nous permettent de rejoindre  le gite installé dans une vieille demeure caussenarde   où une bonne douche et la saucisse aux choux seront bienvenues!!

pho12.jpg         pho13.JPG

Dimanche, direction LE ROZIER pour une boucle qui nous permettra de découvrir ou redécouvrir les immenses falaises  des gorges de la JONTE ! On se sent tout petit face à ces grandes murailles rocheuses  et  pris d’une sensation de vertige au bord du balcon portant le même nom ! On imagine le long travail d’érosion pour arriver à la formation des splendides monolithes que sont les vases de Sèvres et de Chine.
Petit détour ludique et un peu plus acrobatique par le rocher de Capluc où ceux qui le souhaitaient ont grimpé  les 3 échelles permettant d’accéder au sommet dudit rocher et profiter du beau point de vue sur la confluence Tarn et Jonte ainsi que sur les gorges et les villages du Rozier et de Peyreleau.

Nous avons également vu quelques vautours en vol  dont nous n’avons par contre pas trouvé les points de repos permettant une meilleure observation. On est, malgré tout, toujours impressionné par leur vol majestueux et leur envergure (pas loin de 3 mètres pour le vautour moine)
Par contre, aucune difficulté pour observer les chenilles processionnaires qui ont littéralement envahi certaines zones de la région ! un véritable fléau dont on se demande comment on va pouvoir en venir à bout et qui met vraiment à mal les nombreux pins de la région . Nous avons été très vigilants pour éviter le contact de leurs poils extrêmement urticants !

Avec ce splendide parcours des vases s’achève ce week-end sympathique où l’on a apprécié de pouvoir prendre un peu plus de temps pour découvrir les beautés de notre pays ! Merci à tous pour ces bons moments !