Dim 31/05/2020 Montagne de la Serre
Animateur : Yves
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 7F, 4H)
Météo : Chaud et ensoleillé
Distance : 23 Km
Dénivelé : 650 Mètres
Durée : 7H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 34 Km pour 7 véhicules soit 238km
Temps de préparation : 1h30
ITINERAIRE : Le Crest, Chadrat, Chapelle Sainte Anne, PC 819, Tertre de Fontarbre, Nadaillat, Chaos de Flore, PC644, Chanonat, PC615, Le Crest
Départ du Crest, ancien village vigneron, montée à la Tour de l'Horloge où la vue sur le relief qui nous entoure, baigné par le soleil en ce début de matinée nous est confirmée par une magnifique table d'orientation de 30 ans d'age, toujours impeccable. Nous sommes au bout du plateau de la Serre, exemple marquant de relief inversé qui s'étend sur 10 km du plateau des Dômes aux sédiments de Limagne, issu d'une coulée de lave du Puy de la Vigeral, près de la Cassière il y a 3 millions d'années. Ce plateau fait partie intégrante du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous cheminons sur la crête direction plein ouest en contournant par une sente récemment aménagée un espace réservé à un troupeau de taureaux Highlands impressionnants avec leurs longs poils et leurs cornes imposantes.
Direction plein sud pour rejoindre Chadrat, hameau aux 7 fontaines toutes alimentées par la source de la Gazenne, réalisées en 1902 et qui fonctionnent encore toutes plus de 100 ans après. Petite montée au micro musée de Stromatolithes, constructions fossiles sur roche calcaire de 25 millions d'années avant de visiter la petite église du village surmontée d'un clocher atypique. Petite pensée pour le travail dur des lavandières d’antan en passant devant le lavoir à l'abri d'une voûte. Nous poursuivons vers l'ouest pour continuer à longer le plateau. Passage à la Chapelle Sainte Anne, située sur l'ancienne Voie Gallo Romaine Clermont-Ferrand Saint-Nectaire via Chanonat. Ici , nous sommes à quelques encablures du site d'observation de la LPO qui comptabilisa pendant une vingtaine d'années le passage d'oiseaux migrateurs. Chaque saison, 300 à 600 000 oiseaux répartis en 165 espèces comprenant 65 à 70 migrateurs survolent le plateau, couloir privilégié entre Allier et Chaîne des Puys.
Nous nous engouffrons dans la Bois de Barre où l'on apprécie l'ombre et la fraîcheur jusqu'au Tertre de Fontarbre où nous chercherons un endroit ombragé pour finir par pique niquer tous au soleil car le vent est frais à cette altitude (900m), enivrés par cette odeur de foin fraîchement coupé qui nous a accompagné depuis le milieu de la matinée. Direction Nadaillat où la cloche de l'église nous indique qu'il est 14h puis descente en zigzags dans la vallée de l'Auzon. Nous voila aux 2 petits ponts du Moulin de Flory, l'un sur l'Auzon, l'autre sur un affluent qui descend de Nadaillat. A deux pas de là se dresse un gardien, un remarquable peuplier noir qui propose dans le trou de son tronc de faire une offrande avant de pénétrer dans l'enceinte sacrée du Chaos de Flore, chaos granitique dominé par un majestueux dolmen posé au milieu des bois. L'endroit aurait servi de lieu de culte à nos anciens du Néolithique.
La chaleur se fait de plus en plus lourde, heureusement nous sommes bien ombragés. Petite bifurcation pour rejoindre Chanonat. Après avoir longé les jardins du Château de la Batisse et ses 2 fontaines jaillissantes qui mettent en valeur le bâtis inondé de soleil, nous poursuivons jusqu'au village en suivant l'Auzon. La fin approche, il ne nous reste plus que 140 m de dénivelé pour remonter au Crest, en alternant ombre et soleil. Arrivée au parking où une petite boisson rafraîchissante aurait été appréciée.