Le blog d'Atlas Aventure

Dim 30/08/09 Le Volcan Cantalien (La Santoire)

Dimanche 30/08/2009 Le Volcan Cantalien

 

Rando classée en difficulté moyenne

22 km pour 1428m de dénivellée

Carte 2435 OT

13 participants (7H 6F) animateur compris

Déplacement auto 250 km avec 3 véhicules

 

 

Météo bien engageante, idéale pour la rando. Ciel parfaitement bleu, pas de chaleur étouffante et parfois un petit vent frais jouant tout comme nous avec les crêtes et sommets…

 

     Départ de Lavigerie dans la vallée de la Santoire, à peine le temps de s'échauffer, nous nous retrouvons pleine pente pour le Puy de Niermont (1620m) où nous aurons une vue plongeante sur Les Claux…

 

              

 

 Pour continuer et s'introduire encore plus dans le paysage, nous suivrons naturellement le GR400 et redescendons au col de Serre (1361m) puis remontons quelque peu sur la crête pour prendre notre pique-nique…

 

                                  

 

 

Un court passage le long de la route depuis les burons d'Eylac, nous suivons un sentier en balcon et un petit couloir pour accéder en plein dans la brèche de Rolland. Ainsi, nous aurons évité l'emblématique Puy Mary avec son lot de visiteurs…Pour nous, le morceau de choix, ce sera le Puy de Peyre Arse (1806m), d'abord par le GR puis en empruntant un sentier se faisant plus étroit, plus montagneux. Vraiment un beau sommet avec tout le Volcan Cantalien étalé devant nous.

 

                 

 Redescente pour le col de Cabre…La journée est bien avancée et la sagesse nous poussera à plutôt contourner le puy de Bataillouse en ne perdant pas trop d'altitude et aller le plus facilement possible, se hisser sur le Téton de Vénus (1669m), un vrai régal… !

           

 

       La vallée glaciaire est à nos pieds, immense, au loin toute morcelée de prairies rejoignant un ciel toujours aussi limpide de bleu …La suite sera un cheminement en crête jusqu'aux ruines d'Imbassibière puis s'inclinant peu à peu pour aller trouver un bon chemin plein nord au point 1207. Le temps de traverser La Gravière et déjà nous retrouvons les autos. Avec tout de même 8h30 sur le terrain, pauses comprises pour un itinéraire classique et évident, nous aurons bien profité de cette belle journée…


Voilà d'ailleurs le panorama qui s'est offert à nous au sommet du Puy de Niermont

(cliquez sur "lecture" au milieu du player ci-dessous pour lancer la vidéo...)




 

 

 

                                Phases d'évolution du volcan cantalien :

 

- Naissance du stratovolcan avec empilement de couches de lave et apparition de nombreuses bouches éruptives

- Destructions cataclysmiques de pans entiers du volcan

- Ecoulements de lave en périphérie créant les plateaux nommés ici planèzes

- Rabotage par les glaciers créant les vallées en auge

 

Le Cantal : Plus grand stratovolcan européen avec 70 km de diamètre pour 2700 km2  et probablement entre 3800 et  4000m à sa plus grande hauteur il y a ….8 Millions d'années

 

 

A bientôt 2ni

 

Merci à Pierrot pour ses photos

 

 

 

 

 

 



01/09/2009
0 Poster un commentaire