Le blog d'Atlas Aventure

Dim 23/08/2020 Cézallier Espinchal

Animateur : Yves
Nombre de participants :  17 animateur compris ( 12 F, 5 H)
Météo : Nuageux et frais, ensoleillé en fin de journée.
Distance : 26.200 Km 
Dénivelé : 650 Mètres
Durée :8 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile reclassée moyenne suite aux critères Atlas
Kilométrage auto :  98 Km pour  2 véhicules et 134 pour 2 autres
Temps de préparation :  2 H 30
 

ITINERAIRE :Espinchal, La Montagnoune, PC1219, La Godivelle, Les Preumeries Hautes, Roche Orcine Haute, Lac de St Alyre, La Clef du Lac, PC1178, Jassy, Le Fraud, PC1193, PC1248, PC1220, La Godivelle, Gaine, Sandalouze, Espinchal.

 

 

                                                pho10.jpg

 

 

Temps couvert, nuageux avec une belle fraicheur ce matin à Espinchal. Petit détour à la cascade du Moulin d'Arteil, qui se trouve dans le bourg, avant d'entamer notre parcours du jour, qui une fois n'est pas coutume ne se fera pas en boucle, mais en huit. A la sortie du village la météo a voulu voir si notre équipement était conforme à celui d'un randonneur averti, car les premières gouttes arrivent et le ciel s'assombrit. Bien équipés comme il se doit, nous partons en direction de la Montagnoune, à peine arrivés au Bois de Play la pluie cesse, nous n'aurons en fin de compte pris que trois gouttes. Passé la Montagnoune, ce devait être l'aventure, passage hors piste annoncé, pour gagner la Montagne du Suc d'en haut, et rejoindre Le Janson. L'aventure fut bien là, car la Gazoune petit ruisseau tranquille, bien protégé par les tourbières, les fameuses clôtures du Cézallier et une végétation impénétrable, nous a donné du fil à retordre. Après plusieurs tentatives nous avons réussi, en mettant un pied dans le Cantal, à trouver un passage franchissable par tous, qui nous a amenés sur une petite route à proximité de la borne départementale.

 

 

             pho20.jpg           pho30.jpg

 



Nous poursuivons jusqu'à la Godivelle carrefour de notre huit. Nous longeons, le Lac d'en bas, lac de tourbière d'origine glacière, la réserve naturelle des Sagnes, joyaux de biodiversité, pour atteindre le lac de St Alyre ou de Roche Orcine où nous prendrons notre pique-nique, dans une ambiance musicale bercés par les meuglements du troupeau d'en face. Nous traversons la Couze d'Ardes, qui n'est ici qu'un petit ruisselet, qui nous offrira plus loin à Jassy deux étonnantes et magnifiques cascades.

Cap nord jusqu'au Bois de Fraud et virage à l'ouest, sud ouest en direction de la Godivelle. A la Coualle Basse nous voilà sur la passerelle du GR en pleine tourbière surmontée en ce moment d'une œuvre Horizon Sancy  " Oscillation " un tube de sangles bicolores tendues provoquant avec le vent un effet visuel saisissant. Lors du passage à l'intérieur le paysage change de perspective, effet surprenant et captivant. Voici la Godivelle , plus petite commune du département 18 âmes seulement, pour la deuxième fois, en plein effervescence en ce dimanche d'août. Petite pause rafraichissante autour de la fontaine, la plus grande du département huit mètres de diamètre où 30 bêtes peuvent s'abreuver en même temps. Une charmante dame de l'association pour la sauvegarde du patrimoine, nous présentera et nous expliquera les curiosités de l'église, dont les célèbres modillons des 7 péchés capitaux entre autres. Direction le Lac d'en haut, lac de cratère d'origine volcanique malheureusement pauvre en éléments nutritifs.

 

 

                     pho40.jpg                 pho50.JPG



Les nuages gris arrivent, le vent se lève, la température baisse, nous activons le pas pour retourner au départ en contournant la Montagne de Janson. Soudain alors que toute la journée le soleil en alternance n'avait trouvé que de toutes petites fenêtres entres les nuages pour stimuler notre dynamisme, le voilà dégagé de tout voile pour nous accompagner et nous réchauffer jusqu'à Espinchal.



28/08/2020
0 Poster un commentaire