Dim 19/04/2015 Montagne Bourbonnaise (Ferrières sur Sichon)
MONTAGNE BOURBONNAISE
ANIMATRICES : Christelle et Mady
Nombre personnes : 10
Météo : temps doux, de belles éclaircies, pas de pluie
Terrain : sec
Distance : 21KM 400
Dénivelé : 855 M
Durée : 6H30 pauses comprises
Classement : Facile
Kilométrage auto : 156 KM pour 2 voitures en covoiturage et 1 voiture en solo avec 2 personnes.
Préparation et rédaction : 2H30
Itinéraire : Parking Ferrières sur Sichon en face de la pharmacie, 200 m sur la route du Mayet de Montagne, puis chemin à gauche dion Nord, Croix des Barres, GRP 62 EST, bifurc à droite vers la Gièze, Mounier Bas, sud vers Moulin Neuf , traversée de l ancien pont du tacot et tt de suite à gauche montée vers les Rogères, Fradin, direction Est , point côté 833 gr3 suivi jusqu au Rocher St Vincent, descente sur la D995, Matichard, descente vers le Sichon , Le Lignier, Mazioux, Croix Maraude, point côté 698 dir Nord pour retour sur Ferrières
Belle journée en Montagne Bourbonnaise avec ces jolis paysages vallonnés . Au départ de Ferrières sur Sichon ( son nom viendrait d’une colonie d’ouvriers forgerons venus traiter le minerai de fer), nous nous sommes peu à peu élevés au dessus de la vallée du Sichon (rivière qui prend sa source à proximité du Puy Snidre et qui se promène jusqu’à Vichy où elle rejoint l’Allier) pour traverser quelques hameaux aux belles maisons en pierre.
Passage à Moulin Neuf où nous avons traversé un ancien pont de chemin de fer du tacot qui desservait autrefois la Montagne Bourbonnaise ( service stoppé depuis 1949) puis une bonne montée nous attend pour rejoindre les Rogères et ensuite entrer en forêt , passer à Fradin et rejoindre le GR3 ou chemin de la Ligue ( lieu de passage des contrebandiers qui faisaient transiter du sel entre Auvergne et Bourbonnais) . Nous y avons longé plusieurs « grandes dames » des éoliennes de 105 m de haut et rencontré d’autres dames, des marcheuses perdues cette fois qui ont été bien heureuses de croiser des Atlassiens !! . Nous restons sur le GR3 qui nous emmène jusqu’au Rocher St Vincent ( bloc de lave , altitude 925M, lieu d’escalade) d’où nous profiterons d’un beau panorama sur les vallons alentour .
Après la pause pique nique nous redescendons de ce joli nuage pour partir vers le Sichon où nous éviterons le bain de pied grâce à des poutrelles métalliques bienvenues !!!
De nouveau une petite grimpette pour retrouver une belle vue dégagée sur tout notre parcours et retour sur Ferrières dans la joie et la bonne humeur où nous étions attendus pour un tour de manège !!! mais il faut déjà rentrer , ce sera pour une autre fois ! alors vivement la prochaine sortie !!
Bonne semaine printanière et merci à Mady pour son aide !
Christelle