Dim 17/11/2019 Combrailles Chateauneuf Les Bains
SECTEUR COMBRAILLES CARTE IGN 2530 0
ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 16 personnes animatrice incluse 10 F 6 H
METEO Bruine en début de parcours, atmosphère froide, une vague éclaircie en fin de matinée
TERRAIN Gras à de nombreux endroits
DISTANCE 20 km
DUREE 6 hres
CLASSEMENT Facile
KM AUTO 96 km pour 3 véhicules et 38 km pour 1 véhicule
PREPA ET REDACTION 1h30
ITINERAIRE Départ centre de Châteauneuf les bains, direction nord , Pic Alibert, léger retour en arrière pour prendre la passerelle, contournement de la presque île de St Cyrgues, Montmartin, la Croix, PC 675, 689, 672, 692, 665, sente pour remonter le long du ruisseau des Cottariaux, contournement nord du Puy Barbe, le Gros Chêne, Croix de Teix, sentier du Bout du Monde, château des Boulons, Lavaux, Châteauneuf.
Pour ce dimanche , sortie hivernale où il a fait bon gambader pour compenser la fraicheur ambiante ! Châteauneuf les bains et ses 25 sources que beaucoup ne connaissaient pas nous a conquis par son joli bord de Sioule et ses vallons rehaussés par les couleurs d’automne !
Une petite halte à la Vierge du Pic Alibert dont la construction a été financée par l’ingénieur qui lui a donné son nom en remerciement d’une guérison miraculeuse ...joli belvédère sur la Sioule que nous longerons un petit moment avant de remonter vers les plateaux .
Petite pause pique-nique rapide en bord de chemin car le froid reprend vite le dessus et nous repartons pour rejoindre de belles portions boisées jalonnées de jolis petits ruisselets !
Plus tard nous voici arrivés au sentier du Bout du Monde ! cette portion en balcon au dessus de la Sioule est vraiment belle ! cela nous permet de redescendre vers Châteauneuf non pas pour revenir aux voitures mais pour mieux remonter jusqu’au château des Boulons bien caché derrière ses hauts murs (ancienne motte castrale du Xème siècle , l’édifice actuel est habité par des privés)
Petite halte également à la Chapelle St Valentin pour une dernière vue sur le vallon puis retour au parking par une passerelle enjambant la Sioule qui a retrouvé une bonne vigueur . Retour à la chaleur du poêle dans le petit café de Châteauneuf où nous nous régalerons de bons gâteaux maison ! un grand merci aux pâtissières du jour et encore bienvenue aux 4 nouveaux adhérents !