Dim 16/08/2020 Aux portes du Livradois Mezel
Animateur : Sébastien LECOMTE
Nombre de participants : 7, animateur compris (4F, 3H)
Météo : Nuageux, giboulée de grêle en toute fin de parcours
Distance 23 km
Dénivelée : 800 m
Durée : 7h00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Itinéraire : Mezel, Puy de Mur, Puy de Pileyre, Chas, Petit Turluron, Tinlhat, Chauriat, Mezel
Après une ascension du Puy de Mur en guise de bel apéritif, nous nous sommes attaqués au Puy de Pileyre, moins connu, mais tout aussi charmant, avec son pic sommital dégarni offrant une belle vue panoramique s’étalant des Dômes au Forez, en passant par le Sancy. L’occasion de se rendre compte de visu qu’une virée dans les côteaux situés en limite ouest du parc naturel du Livradois-Forez pouvait offrir de toutes aussi belles dénivelées que des randonnées dans la chaîne des Puys. Belles vues sur les châteaux de Moissat, construction médiévale du XIe siècle, de Ravel, lieu de tournage du film Les choristes, et sur la tour de Courcourt (tour de guet ou ancien moulin à vent ? Le débat reste ouvert).
La chapelle Notre-Dame de la Salette, sur le petit Turluron, ressemble de loin à un petit châtelet, tant ses deux tours massives sont imposantes. Edifiée en 1869 à la suite d’une guérison considérée comme miraculeuse, elle fait encore l’objet aujourd’hui d’un pèlerinage tous les dimanches suivant le 15 septembre.
Le parcours s’est terminé sur une note un peu plus urbaine, avec la traversée des bourgs de Tinlhat et Chauriat, avant le retour à Mezel sous un ciel de plus en plus menaçant qui nous a finalement copieusement arrosés à un kilomètre de l’arrivée…