Le blog d'Atlas Aventure

Dim 16/06/2019 Monts du Forez Viverols

SECTEUR                 MONTS DU FOREZ              CARTE IGN   2733 E

ANIMATRICE                     Christelle

NOMBRE PERSONNES :   12 personnes  animatrice incluse    9 F  3 H

METEO   Beau temps

TERRAIN    Quelques passages encore humides suite aux fortes pluies des heures précédentes

DISTANCE                  20 km                        DENIV    670m D+

DUREE       7 hres  pauses  incluses

CLASSEMENT   Facile

KM AUTO      200 km pour 3 véhicules

 

PREPA ET REDACTION      3 heures

 

ITINERAIRE :  Départ église de Viverols, direction est sur D111, P 898 , Lissonnat, Espinasse, le Mont, Creux de l’Oulette, le Crozet, volcan de Montpeloux, PC 972, PC 938, Saillant, Merlonne , Ratier, bois au nord de Vertamy, PC 929 ,  Viverols.

 

 

                                                          pho10.JPG

 

 

 Journée ensoleillée  au cœur du parc du Forez où nous avons apprécié   les immenses paysages forestiers, un patrimoine bâti fort bien entretenu ainsi que de belles découvertes géologiques.

Viverols ,  joli village médiéval   qui mérite un détour .Il est surmonté d’un ancien fort dont il ne reste que les remparts et une partie des tours. Le bourg est un dédale de ruelles où l’on trouve de belles bâtisses témoins d’une époque prospère où Viverols était un lieu de passage entre Ambert  et Saint Etienne.

 

Nous traverserons  plusieurs hameaux (dont celui de Saillant) où,  là aussi , l’effort de rénovation des belles  habitations en pierre et le maintien d’une certaine animation nous ont interpellé.

Passage à la cascade du Creux de l’Oulette , bien gonflée par les pluies de la veille ; l’endroit vaut le détour .Prudence par temps pluvieux, les passages rocheux doivent y être un peu risqués.

 

 

                                                            pho20.JPG

 

 

 

Découverte ensuite pour la plupart d’entre nous du volcan de Montpeloux , site géologique remarquable où l’on peut observer un «  festival » d’orgues basaltiques puisqu’une magnifique falaise de prismes de 60 mètres de hauteur entoure un petit lac. A l’origine, une éruption qui a occasionné la naissance d’un lac de cratère ( maar).Au fil des temps celui-ci a disparu .Puis une courte période d’exploitation en carrière a laissé une excavation qui s’est de nouveau remplie d’eau . Le site a un peu perdu de son naturel car une scène y a été installée pour y organiser un festival qui a lieu chaque été  tous les jeudis mais  reste néanmoins très beau et surprenant !

 

Fin de parcours avec une  halte boisson  à Viverols , encore merci à Jean Michel pour la bonne tarte à la rhubarbe !!

 

 

 

 

                                                             pho30.jpg



24/06/2019
0 Poster un commentaire