Le blog d'Atlas Aventure

Dim 15/03/2020 Livradois Sermentizon

Animateur : Yves
Nombre de participants : 19  animateur compris ( 14 F,  5 H)
Météo : Ensoleillé et chaud toute la journée
Distance :  21 Km 
Dénivelé :  530 Mètres
Durée : 6H15  mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  72 Km pour   4 véhicules 
Temps de préparation :  3H
 

ITINERAIRE : Sermentizon, Château d'Aulteribe, Lavenal, Marcalou, Ricou, Rochers, Montorcier, Marmy, Sablonnières, La Constancias, Courteserre, Vaure, Sermentizon

 

 

 

 

             pho10.jpg                  pho20.jpg
  

      

 

 

 

Sermentizon et son église Saint Loup, toute en arkose, de style Roman remaniée au 15°S en gothique. De nombreux vitraux de maîtres verriers Clermontois en illuminent l'intérieur. L'architecture se singularise par son clocher imposant à balustrade surmonté d'un campanile. Direction plein nord en passant par les PC 441 et 429 pour accéder au parc du Château d'Aulteribe. Château fort du 15°S qui se trouvait sur la voie romaine Clermont Lyon, modifié au 19°S, agrémenté de sa petite chapelle. L'ensemble géré par le Centre des Monuments Nationaux se visite en période estivale.

 

Joli petit chemin dans les bois pour passer le vallon du Lilion et gagner Lavenal d'où la vue à 180° des Bois Noirs au Sancy est lumineuse en ce matin ensoleillé. Progression sur le plateau jusqu'au Rochers. Après la pause de la mi journée, nous nous laissons glisser pour recouper le Lilion une 2° fois. Sortis du bois, nous nous dirigeons plein est avec le Forez cette fois en face. Nous voilà à Courteserre pour apprécier les restes de la Commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et son petit étang bercés par les coassements des grenouilles.

 

 

 

 

          pho30.jpg             pho40.jpg

 

 

De là, de beaux chemins nous ramèneront à Sermentizon après avoir sauté le ruisseau du Chamerlat.  Petite rando prévue en ce jour d'élections qui semblait sans prétention et qui s'est avérée passionnante tant au niveau du parcours que du spectacle visuel. Les participants étaient d'autant plus motivés et enchantés qu'ils ne savaient pas quand ils pourraient rechausser !



18/03/2020
0 Poster un commentaire