Le blog d'Atlas Aventure

Dim 06/09/2020 Artense Tauves

Animateur : Yves
Nombre de participants :  9 animateur compris ( 8 F, 1 H)
Météo : Couvert le matin, alternance soleil et nuages l'après-midi
Distance :  25Km 
Dénivelé : 600 Mètres
Durée : 7H  10mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  120 Km pour  2 véhicules 
Temps de préparation :  2h30
 

ITINERAIRE : Tauves, Tyrande, Les Croûtes, Chameil, PC 856, La Grangeounne, Le Montel, Chazelles, Avèze, Flessanges, Cheminade, Tauves

 

 

                  pho10.jpg                  pho20.jpg

 

 

Départ de : Tauves, traversée sur les pierres de la Mortagne. Après Tirange, nous empruntons un magnifique tunnel d'arbres qui semble avoir été taillé pour nous. Nous cheminons sur le plateau de Tauves jusqu'aux Croutes, et notre curiosité nous emmènera voir le menhir de Méjanesse, datant du Néolithique ou Pierre des 4 Curés appelé ainsi parce qu'il était situé à la limite de 4 paroisses. Etonnés de son classement aux Monuments Historiques en 1976, nous sommes déçus par son aspect. Nous apprécierons davantage les vastes troupeaux de Salers au milieu de prairies d'un vert soutenu, copieusement fournies , ce qui prouve bien que les précipitations sont plus fréquentes et plus abondantes à l'ouest du Sancy. 


Avant de quitter ce plateau et de pénétrer dans la foret qui longe la Dordogne, nous nous sommes attendris devant cet adorable veau Highland de quelques heures qui avait du mal à trouver son équilibre, bien protégé par sa mère aux cornes majestueuses.

 

 

                                                 pho30.jpg

 


Après la pause, direction Chazelles et son château du 17°s, résidence de vacances des établissements Bergougnan jusqu'aux années 80, transformé en chambres d'hôtes aujourd'hui. Petite séquence émotion pour Isabelle qui a passé 9 années de colonies dans ce cadre champêtre ! 
Nous poursuivons vers Avèze et son église romane Notre Dame de l'Assomption du 12°s, habillée d'un magnifique retable doré.
Passage du Chantemerle au pont de la Reine, et remontée sur Flessanges où la vue de la Banne D'Ordanche au Sancy nous interpelle, car la luminosité à cette heure ci nous découvre les formes intemporelles de ce massif que nous scruterons jusqu'à l'arrivée.

 

 

 

                pho40.jpg                 pho50.JPG



14/09/2020
0 Poster un commentaire