Le blog d'Atlas Aventure

Dim 06/03/11 Raquettes Forez (Chalet de la Roche)

Forez Chalet de la Roche

 

Dimanche 6 mars 2011

 

Animateur : Denis 

Nombre de participants :  7   3H    4 F

Météo : Beau, ciel légèrement voilé

Distance :  16 kilomètres

Dénivelé : +868 m 

Durée : 7h40 sur le terrain pauses comprises

Classement Atlas : requalifiée facile +

Kilométrage auto : 150 km x 2 véhicules 

 

 

****************

 

 

ITINERAIRE 

 

Parking du Chalet de la Roche avec un départ à 9h40 dans le brouillard et dans un paysage quelque peu enneigé et prometteur mais départ raquettes sur le sac tout de même car la couche n'est pas assez épaisse…

 

 

Il faut monter un peu espérant voir : la neige et le ciel…Passage aux hameau des Beaux et finalement c'est peu avant chez Lire que nous chausserons les raquettes… Nous choisissons de serpenter dans cette belle vallée glaciaire et bientôt le ciel, le soleil apparaissent et avec eux la promesse d'une belle balade, tout ce que nous sommes venus chercher…

 

Passage à Pré Daval puis le Fossat. En fait, toute la matinée, nous remonterons la vallée pour arriver sur le coup des midis à la fameuse croix de Fossat. Nous prenons une belle pause pour déjeuner en plein soleil. La météo est parfaite, bonne visibilité, un brin de vent venant du nord-est, la montagne nous appelle et le Mont Chouvé au bord de la croupe sera notre objectif…

 

 

Passage aux jasseries de Fossat, point haut 1558, puis droit sur la Jacine. Ici ou là, la neige est un peu moins présente que dans la vallée car le plateau est venté et plus exposé au soleil qui brille avec ardeur depuis quelques jours. Contournement d'une vaste zone humide méritant sans doute d'être visitée en été. Le mont Chouvé est vite gravi, quelques rochers de granit nous accueillent, nous sommes en fait sur le célèbre site de vol à voile de Job. Il est temps de retourner et jouant avec les courbes de niveaux nous prenons la direction sud-est point 1445, rocher de la Fromagère, et enfin dernière petite montée par la montagne de Monthiallier.

 

 

Nous retrouvons la croix de Fossat pour une pause grignotage.

Vu le dénivellé c'est l'option plus cool d'un retour par la vallée du Fossat qui est prise et assure un retour tranquille et des images un peu différentes de la montée sous un autre éclairage. Le haut de la vallée arpenté en version « aventure » nous amusera un peu.

 

 

La descente en pente douce préserve nos genoux. Ca et là la neige fond très vite laissant à penser à une fin d'hiver. Il est 17h30, nous retrouvons les autos avec la satisfaction d'avoir fait simplement une randonnée à raquettes, sous le soleil.

 

A bientôt

 

Denis



07/03/2011
0 Poster un commentaire